/news/health
Navigation

Vaccination des enfants: Médecins du Monde blâme le Québec

Bloc santé vaccin
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL |  L’organisme Médecins du Monde a blâmé le gouvernement du Québec, qui ne ferait pas respecter l’accès libre et gratuit aux programmes de vaccination dédiés aux enfants.

Alors que tous les enfants ont théoriquement le droit de recevoir les vaccins de base comme le RRO (rougeole, rubéole et oreillons), la clinique montréalaise de Médecins du monde a affirmé recevoir un «nombre alarmant» d’appels de parents dont les enfants n’ont pas été vaccinés, faute de carte d’assurance-maladie.

«Plus des deux tiers des structures de santé que nous avons interrogées refusent, en effet, de vacciner les enfants dépourvus de carte de la Régie de l'assurance maladie du Québec, ou leur demandent de payer de 10 à 205 $ pour chaque vaccin», peut-on lire dans un communiqué émis par l’organisme lundi.

Médecins du Monde demande à Québec de s’assurer que tous les enfants puissent être vaccinés, qu’ils aient ou non une carte d’assurance-maladie.

«Nous connaissons bien, au Québec, la menace représentée par une couverture vaccinale insuffisante pour la communauté, et notamment la résurgence de maladies évitables, dont la rougeole et la coqueluche», a tenu à rappeler le docteur Nicolas Bergeron, président de Médecins du Monde Canada.