/finance/news
Navigation

5 judicieux conseils pour vos achats en ligne

vector business online shopping and e-marketing
Illustration Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Phénomène bien connu chez nos voisins américains , le fameux «Black Friday» présente un engouement de plus en plus grand auprès des consommateurs québécois qui attendent avec impatience la journée de vendredi pour profiter de rabais importants de la part des commerçants.

Le magasinage en ligne peut vous faire économiser beaucoup de sous, mais il fait appel à la vigilance des consommateurs à l’égard des cinq points suivants:

Connaître la devise dans laquelle vous transigez

Même si vous transigez avec un détaillant canadien, il peut arriver que celui-ci exige un paiement en devise américaine pour le produit.

Cela s’explique par le fait que ce dernier est un détaillant présent sur le marché international et en conséquence, il utilise la devise américaine pour la vente de ses produits.

Vérifier les frais de transport et de douanes

Lorsqu’on fait des achats en ligne, on ne sait jamais combien ça nous coûtera exactement...

Les frais de courtage en douane du transporteur demandé sont arbitraires et parfois surprenants.

Ces frais sont inattendus, car on ne vous les mentionne pas lors de votre achat. Notez que ces frais sont directement proportionnels à la valeur de votre colis. N’oubliez pas de les ajouter à votre facture pour savoir si cela en vaut la peine.

Prévoir les délais de livraison

Attention aux achats de dernière minute! Cette mise en garde s’applique davantage pour les achats prévus pour vos cadeaux de Noël, car sachez qu’à compter du 15 décembre, Postes Canada, en raison d’un fort achalandage, peut parfois allonger son délai normal de livraison.

Bien lire la politique de retour et de remboursement

Prenez connaissance de la politique de retour et de remboursement sur le site avant d’acheter. Et ce, particulièrement lors du Black Friday où les détaillants vous offrent des rabais importants pouvant être de l’ordre de 40 à 70 pour cent, ils considèrent celle-ci comme une vente ferme.

Confirmer que vous transigez sur un site sécurisé

Pour faire une transaction sur le web, il faut la faire sur un site offrant une connexion sécurisée (en HTTPS et non en HTTP).

Le «S» est hyper important, c’est une garantie de sécurité. Ne transigez qu’avec des sites de confiance.

De plus, protégez votre identité, ne révélez jamais en ligne ou au téléphone de l’information sensible et n’envoyez jamais par courriel votre numéro de carte de crédit, un mot de passe ou un nom d’utilisateur.

Profitez de cette journée pour faire de bonnes affaires, car de plus en plus de détaillants ajustent leur stratégie commerciale en proposant de très bonnes promotions.

Cependant, respectez ces règles d’or de l’achat en ligne et vous vivrez des jours heureux, avec votre nouvel ami, le livreur de la poste!