/finance/business
Navigation

Bombardier livrera 40 trains électriques à la France

Le contrat pour les nouveaux trains premium est évalué à 620 millions $ US

GEN-BOMBARDIER OMNEO
Photo courtoisie Ce sont 40 trains comme celui-ci, l’OMNEO Premium, qui seront livrés par Bombardier Transport à la Société nationale des chemins de fer français.

Coup d'oeil sur cet article

Bombardier Transport livrera 40 trains électriques à deux niveaux pour une valeur de 585 millions d’euros (620 millions $ US) à la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) en vertu d’un contrat signé en 2010.

La division de Bombardier établie en Allemagne a annoncé mercredi que la SNCF a décidé d’activer des options prévues à un contrat datant de 2010 qui portait sur la construction d’un maximum de 860 trains destinés aux régions de la société française.

En Normandie

Les 40 trains OMNEO Premium que Bombardier Transport livrera à la SNCF seront utilisés en Normandie.

«La Région Normandie compte déployer ces nouveaux trains premium fin 2019 pour améliorer le confort et la capacité d'environ 20 % comparé à la flotte actuelle sur les lignes Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg», a précisé Bombardier, dans un communiqué, ajoutant qu’il s’agit de la première commande d'OMNEO Premium, «la version intercités de notre plateforme de trains à deux niveaux».

«Développé tout spécialement pour introduire un nouveau standard de confort pour les longs trajets intercités, l'OMNEO Premium atteint une vitesse de pointe de 200 km/h et offre un haut niveau de confort notamment grâce à un nouveau siège large doté de liseuse et de prise électrique et USB, et du Wi-fi à bord, peut-on lire dans le communiqué de l’entreprise. L'aménagement intérieur, l'harmonie de couleurs, et la configuration seront peaufinés prochainement avec le client. Ces nouveaux trains normands de 135 m de longueur offriront une capacité de 470 places assises [...]»

Dernière rame livrée en 2021

Jusqu’à maintenant, a souligné Bombardier Transport, les Régions (de la SNCF) ont commandé 253 rames de la plateforme OMNEO, incluant les 40 de la version Premium destinées à la Normandie et 213 de la version Regio 2N destinées à d’autres régions françaises.

«Selon le carnet de commandes d'aujourd'hui, la dernière rame sera livrée courant 2021», a ajouté Bombardier.