/misc
Navigation

Soyons coquins et vive la Pin-Up

Soyons coquins et vive la  Pin-Up

Coup d'oeil sur cet article

Lors du dernier Salon du livre de Montréal, nous avons rencontré une jeune illustratrice aux talents multiples. Elle aime le jazz, les années 50, le swing de Cab Calloway et l’univers de la  Pin-up.  Établie au Québec depuis 8 ans, Maly Siri a travaillé avec la conceptrice de mode Vivienne Westwood, tout en concevant les dessins des parfums Naughty Alice, Cheeky Alice et Flirty Alice. Entre la peinture, les huiles et parfois les commandes publicitaires, elle a pour ainsi dire un talent fou.

Coquines et de cuir


Avec Pin-Up Art, des années 30 aux années 50, plus qu’une bande dessinée, c'est  un recueil d'illiustrations( artbook) que vous allez tenir entre vos mains. Sous un format entoilé, Maly Siri vous fera découvrir son univers avec les Good Girls et les Bad Girls, dont l’inspiration vient évidemment du grand maître Vargas, mais aussi de Norman Rockwell. Mais alors, pourquoi un opus sur les Pins –Up   «  j’ai essayé de sortir du cadre de la simple image. Pour moi, c’est un style, une époque et aussi, le synonyme d’élégance. Loin d’être une femme-objet, elle est séductrice sans se plier aux fantasmes  ».


En deux temps, soit une face de jour et une face de nuit, nous entrons dans une galaxie avec combien d’histoire à la clé. Du Hollywood avec Greta Garbo, Marlène Dietrich, Hedy Lamarr ou Mae West, nous passons aux soirées chics des années 30 et 40.

Un objet de convoitise, légèrement émoustillant, drôle, et qui rappelons-le, nous fait découvrir une jeune artiste qui a bien du talent.