/finance/business
Navigation

Voici à quoi ressemblera la nouvelle maison de Radio-Canada

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – La nouvelle Maison de Radio-Canada, qui sera située au coin de l’avenue Papineau et du boulevard René-Lévesque Est, à Montréal, sera prête en 2020, a-t-on appris jeudi.

Comme annoncé mercredi, c’est le promoteur Broccolini qui construira ce nouveau bâtiment, alors que le Groupe Mach a acheté la tour actuelle du diffuseur public ainsi que la partie ouest du terrain.

«La nouvelle Maison de Radio-Canada offrira à nos employés, ainsi qu’aux créateurs de tous horizons, un environnement de travail inspirant où les talents pourront s’exprimer et s’éclater», a dit jeudi Hubert T. Lacroix, qui est président et chef de la direction de CBC/Radio-Canada.

On a voulu un édifice «contemporain, lumineux et polyvalent», a-t-on expliqué par communiqué, en précisant que la Maison de Radio-Canada disposera de toits et d’espaces verts, d’un système de gestion écologique de l’énergie et de l’eau.

«C’est une excellente nouvelle pour les résidents et commerçants, de savoir qu’une institution de la trempe de Radio-Canada réaffirme son intention de demeurer au cœur du quartier, avec, en plus, un projet résolument ancré dans la communauté», a indiqué le maire de Montréal, Denis Coderre.

Quant à la tour brune de Radio-Canada, qui a été inaugurée en 1973, le Groupe Mach compte la préserver en lui donnant une nouvelle vocation.

Les deux transactions doivent être approuvées d’ici le printemps prochain par le Conseil du Trésor à Ottawa.