Bute libre comme l’air
Tremblay
Le verdict est tombé hier. La commission de boxe du district de Columbia a retenu les explications fournies par Lucian Bute et ses avocats.
Suite à une entente entre la commission et le clan Bute, ce dernier a accepté de verser volontairement 50 000 $ à un organisme de lutte contre le dopage patronné par la WBC et accepté une suspension théorique de six mois ayant pris fin le 6 novembre, le tout sans aucune admission de sa part.
Retour en 2017
Bute est donc libre comme l’air et pourra reprendre le cours de sa carrière au début de 2017.
Si la commission du district de Columbia n’avait pas retenu les explications de Bute, il aurait écopé fort probablement d’une suspension de trois ans. Mais les avocats de Lucian ont fait la démonstration que les molécules d’Ostarine trouvées dans l’organisme de Bute étaient la conséquence d’une contamination d’un produit nutritionnel prescrit par son préparateur physique.
Le même Angel Heredia était également le préparateur du champion de la WBC Badou Jack, qui lui n’a rien pris de contaminé.
Le combat s’était terminé par un verdict nul, permettant à Jack de conserver sa ceinture.
Contaminé en Chine
C’est un rapport fourni par le laboratoire californien qui a pesé lourd dans la balance.
Le labo qui avait préparé la mixture commandée par Heredia a admis qu’après des analyses poussées, certains éléments nutritionnels venant des laboratoires chinois étaient contaminés par des traces d’Ostarine.
L’été dernier, lors d’une rencontre fortuite dans les Laurentides, Lucian Bute s’était dit confiant que sa version des faits serait retenue par les membres de la commission de boxe du district de Columbia. Mais il était encore ébranlé et bouleversé par la tournure des événements.
En apprenant hier par le président de la commission Adam Weers qu’on avait accepté son offre de règlement, Bute était un homme heureux et soulagé.
Camp d’entraînement
Al Haymon, les frères Grant, Christian Ganescu et toute l’équipe d’Yvon Michel ont toujours appuyé Bute et cru sa version.
Lucian Bute est présentement à sa maison en Floride, près de West Palm Beach, à regarder pousser son gazon avant de retourner en camp d’entraînement après les Fêtes pour son prochain défi.
Mauricio Sulaiman, le président de la WBC, a confirmé en début de soirée que Bute retrouverait donc son classement parmi les tout premiers aspirants de la WBC puisqu’à son dernier combat, il a livré un match nul au champion Badou Jack. Et que sa suspension négociée volontairement n’entraînait pas d’admission de dopage.
Dans les faits, Bute est plus pauvre de 50 000 $, mais sa carrière ne souffrira pas de l’histoire.