/misc
Navigation

Nos auteurs

CA_Patrick-DésyMathieu Turbide

Le tour du Portugal en cinq vins

Coup d'oeil sur cet article

Je reviens tout juste d’un agréable périple au Portugal organisé par Vins du Portugal. Force est de constater que le Portugal ne rime plus seulement avec Porto. La production de vins secs a connu une forte augmentation. L’appétit des Québécois pour les vins à petit prix en fait d’ailleurs l’un des pays chouchous à la SAQ.

Mais le Portugal ne produit pas que des petits vins de semaine. On y trouve des producteurs sérieux pouvant offrir des vins racés et élégants. Il n’en demeure pas moins que l’idée du grand vin repose encore trop souvent sur une approche préconisant une diminution des rendements afin de concentrer la matière et un élevage en barrique de chêne neuf. Si bien que les vins d’entrée de gamme, que l’on pourrait appeler les cuvées classiques, se sortent souvent mieux d’affaires que les grandes cuvées dans la mesure où elles offrent un supplément d’authenticité. Assez parlé et buvons un peu! Voici un petit tour d’horizon du Portugal en cinq vins.


Alveleda 2015

Vinho Verde: Les vins du Vinho Verde, région humide située au nord du Portugal, connaissent un renouveau. La production y est nettement plus sérieuse que par le passé. Les vins de chez Alveleda en sont un bon exemple. Le vinho verde 2015 présente un nez intéressant de miel, de menthe et de pomme verte. La bouche est simple et énergique. C’est légèrement perlant en attaque. On sent une acidité haute, mais le sucre (près de 15g) permet de maintenir le tout en équilibre. À boire bien frais (6-8 degrés) à l’apéro avec des tartines de mousse de crevette.

10 % | Portugal | Vin blanc | 11,60 $ 14 g/L

★ 1/2 | $  CODE SAQ: 5322


Reserva 2014, Esporao

Alentejo: L’Alentejo est l’une des régions les plus arides et faiblement peuplées du Portugal. Elle connaît un essor relativement récent. L’étendue du domaine d’Esporao est impressionnante. Étant donné le nombre de bouteilles produites, la constance de la qualité est tout aussi remarquable. Le blanc Reserva est le résultat d’un assemblage d’antao vaz, d’arinto, de roupeiro et une touche de sémillon. Élevage en barrique pour 6 mois en fût neuf. Un blanc riche, assez boisé avec des notes de vanille et de fruits exotiques. Bien beurré, il fait penser à un chardonnay du Nouveau-Monde tout en conservant une fraîcheur surprenante.

14,5 % Portugal | Vin blanc | 21,70 $ | 1,7 g/L

★★ 1/2 | $$  CODE SAQ: 11604301


Vinha Grande 2013

Casa Ferreirinha, Douro: Le Douro demeure la région reine, tant par la qualité des vins que la quantité produite. Ferreirinha, c’est la maison derrière le mythique Barca Velha que plusieurs considèrent comme le plus grand vin sec du Portugal. Le classicisme règne ici en maître sur l’ensemble de la production. Un rouge aux parfums bien définis de fruits rouges, de cèdre, d’olive noire et une touche de menthol. La bouche peut paraître stricte et serrée à l’ouverture, mais avec un peu d’air, le fruit prend du volume et l’ensemble gagne en chair. Le 2014, qui devrait arriver sous peu au Québec, est encore meilleur! À passer en carafe une trentaine de min.

13,7 % Portugal | Vin rouge | 19,30 $ | 2,5 g/L

★★ 1/2 | $$  CODE SAQ: 865329


Vertente 2013

Niepoort, Douro : C’est à mon sens le meilleur producteur de vins secs du Portugal. Une approche axée sur l’expression du terroir plutôt que la production de gros vins trop extraits et trop boisés. La cuvée Vertente est une excellente introduction au monde Niepoort. Composé de tinta roriz (40 %), de touriga Franca (30 %), de tinta amarela (20 %) et de touriga nacional (10 %), c’est un rouge bien coloré. Parfums de bonne intensité: fruits noirs, prune, épices douces et charbon. On devine une matière ample, des tanins généreux et bien intégrés avec une acidité fine qui apporte beaucoup de digestibilité au vin. Même s’il pourra se conserver quelques années, c’est un petit délice auquel il sera difficile de résister.

13,5 % Portugal | Vin rouge | 27 $ | 1,9 g/L

★★★ | $$1/2  CODE SAQ: 10371665


Moscatel de Setúbal 2009

José Maria da Fonseca: Le muscat de Setúbal est un vin sucré obtenu un peu de la même façon que le porto, c’est-à-dire en interrompant la macération des raisins en y ajoutant du brandy. On laisse ensuite le vin quelques années dans de vieux fûts. Il en résulte un vin très fruité, frais et légèrement chaleureux en finale. On le sert après le repas avec les fromages ou à l’apéro, coupé avec du Ginger ale et des glaçons. Celui de José Maria Fonseca a reposé six ans en fût. Nez éclatant d’orange confite, d’abricot séché et de caramel. Bouche ample, juste assez puissante, riche, mais l’acidité naturelle du vin apporte de l’harmonie. Énormément de charme et, surtout, peu cher. Servir bien frais.

12,5 % Portugal | Vin muscat | 15,80 $ | 143 g/L

★ 1/2 | $1/2  CODE SAQ: 357996


Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.

Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.

Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.