/24m/job-training
Navigation

Évaluer sa sécurité au travail

Évaluer sa sécurité au travail
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Il est possible de valider plusieurs aspects liés à la sécurité dans votre environnement de travail en quelques coups d’œil. La plupart du temps, il faut simplement savoir où regarder.

Ciblons les facteurs, les lieux, les aspects et les composantes à analyser pour y parvenir.

La propreté

La propreté est l’aspect le plus évident à évaluer et l’un des plus importants pour votre santé et sécurité au travail. Votre employeur a la responsabilité d’entretenir les locaux et autres lieux communs, mais il est également de votre ressort de nettoyer votre espace de travail et de vous assurer que votre employeur respecte ces normes d’hygiène.

Regardez attentivement autour de vous pour détecter des risques de contamination : vos bureaux sont-ils nettoyés et les poubelles ramassées régulièrement? Est-ce que les conduites d’air ou les mécanismes de climatisation et de chauffage sont propres? Si vous voyez un risque potentiel, informez immédiatement votre superviseur.

En plus d’éviter les accidents, un environnement de travail propre et sécuritaire joue sur le moral et la productivité des employés.

La température

Ajustez la température! Un environnement trop chaud ou trop froid peut affecter grandement la productivité et la sécurité des travailleurs. Selon une étude réalisée par le professeur Alan Hedge, une température trop froide cause un taux d’erreur plus élevé chez l’employé. Bien qu’il appert difficile de déterminer la température parfaite au travail, il n’en demeure pas moins que cette dernière peut affecter l’efficacité et la sécurité des travailleurs. Il est donc important de trouver un terrain d’entente entre les employés afin de maintenir une température ambiante qui convient à la majorité.

Des zones à risque bien identifiées

Sur votre lieu de travail, les zones à risque doivent être bien visibles. Par exemple, des bandes jaunes peuvent être apposées sur les murs ou les planchers pour indiquer le passage des chariots élévateurs. Les zones à haut risque, telles que les zones à haut voltage ou d’exposition à des radiations, devraient être sécurisées en tout temps et accessibles au personnel compétent seulement. En ce qui concerne les laboratoires, des enseignes indiquant les règlements à respecter, les accessoires et les vêtements à porter et les lieux de décontamination devraient être affichées à la porte.

Vêtements et équipements appropriés

Si vous travaillez dans un domaine nécessitant l’utilisation ou la manipulation d’équipements ou de produits dangereux, assurez-vous d’avoir les vêtements et les accessoires de sécurité nécessaires à portée de main. S’ils sont en nombre insuffisant, il est important de le signifier à votre employeur.

Vous devriez également utiliser des bacs distincts dans lesquels il est possible de déposer des vêtements et des accessoires souillés tels que des seringues, si vous travaillez dans un milieu pharmaceutique ou dans un hôpital, par exemple.

Finalement, si vous avez toujours des doutes par rapport à votre sécurité, n’hésitez pas à demander la documentation explicative à votre employeur ou à consulter le site Web de la CSST. Vous avez un patron un peu difficile? Expliquez-lui que vous aimeriez prendre connaissance des procédures et des processus mis en place pour être le plus efficace possible, éviter des erreurs et voir s’il y a matière à vous améliorer.