/24m/job-training
Navigation

Décrocher un emploi au public

Décrocher un emploi au public
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Après avoir pesé le pour et le contre, vous avez choisi de commencer ou de poursuivre votre carrière dans le secteur public. Comment vous assurer de maximiser vos chances?

Suivez ces quelques étapes simples.

Tout d’abord, vous devez créer un dossier en ligne sur le site du gouvernement du Québec dans la section Comment poser sa candidature. Ce dossier vous permettra de gérer efficacement les alertes pour les offres d’emploi les plus pertinentes selon votre profil et devra en conséquence être mis à jour régulièrement.

Ensuite, il vous faudra répondre aux appels de candidatures qui correspondent à votre formation et à votre expérience de travail. Vous serez alors amené à remplir un formulaire d’inscription. Jumelé au dossier en ligne, ce formulaire vous permettra d’optimiser les offres que vous recevrez et d’effectuer un suivi de vos candidatures en cours.

Si vous avez la chance d’être présélectionné, vous devrez passer un examen, généralement durant la fin de semaine et dans un endroit accessible par le transport en commun. Toutes les informations pertinentes seront inscrites dans la convocation déposée dans votre dossier en ligne. La politique d’accès à l’égalité de l’emploi vous assurera un traitement équitable, peu importe votre sexe, votre ethnie, votre condition physique, etc. Les candidats qui correspondront au profil recherché par un organisme et qui franchiront ces étapes avec succès seront convoqués à un entretien d’embauche et se verront offrir un emploi.

Comme vous pouvez le constater, la procédure à suivre n’est pas très complexe. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le www.carrieres.gouv.qc.ca. En étant proactif et méticuleux dans vos démarches, vous devriez avoir toutes les chances de décrocher l’emploi de vos rêves.