/travel/destinations
Navigation

6 marchés de Noël québécois à ne pas manquer

Coup d'oeil sur cet article

À l’opposé des grands centres commerciaux, les marchés de Noël vous permettent de dénicher des cadeaux originaux dans une ambiance féérique. Maisonnettes décorées, décor illuminé, chorales, animation pour enfants, spectacles, contes et légendes, foyers, vin chaud et père Noël sont au rendez-vous. Voici les marchés extérieurs à ne pas manquer cette année.

Marché de Noël de Terrebonne

Photo d’archives

Une grande roue vous invite à contempler de haut le somptueux décor lumineux. Disposées en demi-cercle, une quarantaine de maisonnettes abritent des artisans de la région. Un peu plus loin, la zone de camions de bouffe donne appelle les plus gourmands.

Du 1er décembre au 23 décembre, lanaudiere.ca/marches-noel/fr

Marché de Noël de Montréal en Fêtes

Photo d’archives

Situé dans le Vieux-Port de Montréal, directement sur la place Jacques-Cartier, ce marché regroupe une trentaine d’artisans québécois. On peut certes y dénicher de jolis cadeaux de Noël et y faire la découverte de produits gourmands, mais on peut surtout y déguster une bonne bière artisanale entre amis.

Du 1er au 24 décembre, ouvert du jeudi au dimanche, montrealenfetes.com/fr/marche-de-noel

Marché de Noël Joliette-Lanaudière

Photo d’archives

La maison du père Noël réjouira le cœur des plus petits. Des milliers de lumières décorent les rues et l’impressionnante cathédrale. Des tours de calèche, des vélos musicaux, ainsi qu’une multitude d’artisans sont au rendez-vous.

Du 1er décembre au 23 décembre, noeljoliette.com/Noeljoliette

Marché de Noël et des traditions de Longueuil

Photo d’archives

Dans le Vieux-Longueuil, la tradition est à l’honneur pour une 10e année. Tel un petit village d’antan, le marché regroupe une soixantaine d’exposants à travers de belles maisonnettes de bois décorées et illuminées. La porte-parole cette année: la comédienne Mélanie Maynard.

2-3-4, 9-10-11, 16 au 22 décembre 2016, metierstraditions.com

Marché de Noël allemand de Québec

Photo d’archives

Devant la basilique Notre-Dame de Québec, ce marché s’inspire de la grande tradition allemande pour fêter Noël. Cette année, le décor promet d’être encore plus beau que dans le passé grâce aux étoiles illuminées qui relieront les deux sites du marché, de même qu’à un immense arbre de bois sculpté. De kiosque en kiosque, on déguste des produits allemands: gros bretzels, saucisses, vin épicé, confiseries et pains d’épice.

Du 24 novembre au 18 décembre, noelallemandquebec.com

Marché de l’Assomption

Photo d’archives

Devant le collège, vin chaud épicé et chants de Noël réconforteront les visiteurs. Inspiré des grands marchés de Noël européens, il regroupe une soixantaine d’exposants dans un décor féérique. Animation, musique, cirque, ateliers d’art, comédies musicales et autres.

Du 1er décembre au 23 décembre, marchedenoeldelassomption.ca