/finance/business
Navigation

Des plantes pour augmenter la productivité au travail

Décorer sa maison de verdure est un mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur, soutient Marc Champoux, directeur général adjoint de Folia Design.
Photo didier debusschère Décorer sa maison de verdure est un mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur, soutient Marc Champoux, directeur général adjoint de Folia Design.

Coup d'oeil sur cet article

Les plantes ne sont pas seulement belles à regarder. Elles ont aussi des vertus pour améliorer notre bien-être, et c’est précisément sur quoi mise Folia Design de Québec avec l’ouverture d’une boutique destinée au grand public.

Des études tendent à démontrer que les plantes contribueraient à augmenter de 12 % la productivité au travail. Réduction du stress, réduction de la pollution par le bruit, réduction du taux d’absentéisme ne sont que quelques avantages les plus souvent cités.

Folia Design, qui est présent dans le marché de l’aménagement et de l’entretien de plantes d’intérieur pour des clients commerciaux depuis 1991, élargit son offre de services avec l’ouverture d’une boutique concept, située à même ses locaux sur la rue Léon-Harmel.

«C’est très actuel. On sent le regain d’intérêt. Nous ne sommes ni fleuriste ni un centre jardin, mais bien une boutique spécialisée en plantes d’intérieur et en design végétal», a expliqué Marc Champoux, directeur général adjoint.

La demande pour les plantes vient d’une tendance initiée par les hipsters, ces jeunes branchés dans la vingtaine, et leur désir d’intégrer le «vert» à leur espace de vie qu’ils partagent ensuite abondamment sur les réseaux sociaux. «C’est aussi le fait que les plantes offrent une connexion avec la nature. Les bienfaits sont liés à la santé et à l’état psychologique des gens.»

Avec son volet commercial, Folia Design fait aussi la conception et la réalisation de murs végétaux. De plus, cette PME offre un service personnalisé de décors saisonniers, qui est très couru à Noël auprès des commerces et des résidences privées.

Les bienfaits des plantes

  • 50% moins d’absentéisme
  • 70% plus de vigilance
  • 15% plus de créativité

L’heure des bilans

Le Complexe Capitale Hélicoptère se réjouit des résultats obtenus en 2016. Au cours de l’année, l’endroit a accueilli une centaine d’événements qui ont attiré près de 25 000 invités dans ses salles.

Récompensée 6 fois

L’année 2016 a aussi été riche en émotions pour la microbrasserie Corsaire qui a été récompensée à six reprises pour l’excellence de ses bières. L’entreprise s’est vue décerner, entre autres, la médaille d’or pour la meilleure Dark Ale au monde dans le cadre du récent Brussels Beer Challenge.