/entertainment/music
Navigation

«On mérite tous d’avoir une année 2017 plus facile»

Coup d'oeil sur cet article

À l’approche des vacances de Noël et d’une année 2017 durant laquelle elle pourrait lancer un album en anglais et faire une tournée en Europe, Céline Dion se donnera le temps de souffler un peu en décembre. «J’ai eu une année très intense», déclare la chanteuse.

En entrevue téléphonique au Journal de Montréal à ­partir de Las Vegas, Céline Dion semble en pleine forme après avoir combattu un virus qui l’a contrainte à annuler cinq spectacles au Colosseum du Caesars Palace en novembre. Énergique comme toujours à l’autre bout du fil, la star se souhaite maintenant de connaître une suite plus joyeuse, 11 mois après le décès de son mari, René Angélil.

«C’est important de sentir qu’on est vraiment groundé au sol et qu’on est en vie. Parce qu’il faut avancer. Parce qu’après tout ce qui nous est arrivé cette année, on ­mérite tous d’avoir une année 2017 plus heureuse et plus facile», déclare-t-elle avec sérénité.

Entre un lancement d’album en français, des concerts à Las Vegas, Anvers, Paris, Montréal et Québec, et plusieurs apparitions médiatiques, la chanteuse de 48 ans s’est tenue fort occupée en 2016. Éreintant, cet horaire plus que chargé l’a toutefois aidée à traverser son deuil, souligne-t-elle.

«Pour René, me voir chanter, me voir sur scène, me voir passionnée, me voir artistiquement impliquée, c’est ce qui le rendait heureux. Et c’est ce que j’ai fait. [...] On ne peut pas rester dans le deuil jusqu’à ce que la rose sèche et qu’elle se transforme en cendres. On ne peut pas juste dire: “C’est tough, c’est tough, c’est tough.” À un moment donné, il faut apprendre à vivre d’une autre façon.»

«Je sais que pour mon mari, les trois dernières années, ce n’était pas une vie. Aujourd’hui, il ne souffre plus et je continue de vivre notre passion, pour lui, pour moi, pour nous, avec lui et c’est super le fun», ajoute celle qui ­prévoit prendre des vacances de ski en famille dans l’Utah dans quelques semaines.

L’album en anglais

Après avoir écoulé plus de 600 000 exemplaires d’Encore un soir, son disque en français sorti en août, Céline Dion continue de recevoir des propositions de chansons pour l’album anglophone qu’elle doit lancer en 2017, son premier depuis Loved Me Back To Life en 2013. Mais cette fois-ci, l’interprète désire prendre son temps. «L’affaire que je ne veux pas faire, c’est d’enregistrer 22 tounes en quatre jours. C’est ce que j’ai pratiquement toujours fait», observe-t-elle.

Quant au succès de ventes d’Encore un soir, elle dit être soulagée de ne pas avoir déçu ses fans.

Les 375 ans de Montréal

En raison de conflits d’horaire, Céline Dion ne pourra pas prendre part aux festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal l’an prochain. Son gérant, Aldo ­Giampaolo, confirme avoir reçu plusieurs demandes à cet effet, mais entre les 70 concerts au Caesars Palace déjà prévus, une possible tournée estivale en Europe (des pourparlers sont entamés, mais rien n’est encore confirmé, nous signale-t-on) et l’enregistrement de toutes nouvelles chansons, le temps manque. Le 17 mai, le soir du grand spectacle au Centre Bell, la diva de ­Charlemagne sera sur scène à Las Vegas. «Mais je serai avec vous en pensée, c’est certain», précise-t-elle.

Céline Dion a également une pensée pour son conseiller artistique, Gilles Ste-Croix, le cofondateur du Cirque du  Soleil, qui a perdu cette semaine son fils, Olivier Rochette, après un accident de travail sur le site du spectacle Luzia à San Francisco. «Ce sont des moments super tristes, note l’artiste. On a perdu des superhéros cette ­année. Je pense à David Bowie, Prince, Leonard Cohen, mon mari... Ça a été une année assez éprouvante.» 

 

L’année 2016 de Céline Dion en 10 dates

1. Décès de René Angélil — 14 janvier

Le célèbre imprésario, père de famille et conjoint s’éteint à 73 ans après un long combat contre le cancer.

2. Funérailles de René Angélil — 22 janvier

La basilique Notre-Dame accueille les funérailles nationales du gérant, auxquelles assistent Céline Dion et leurs trois enfants, René-Charles, Eddy et Nelson.

3. Retour sur scène à Las Vegas — 23 février

La chanteuse retrouve la scène du Colosseum pour un concert riche en émotions.

4. Les Billboard Music Awards — 22 mai

La star fond en larmes en recevant un prix hommage des mains de René-Charles.

5. Une nouvelle chanson — 24 mai

Écrite par Jean-Jacques Goldman, la chanson Encore un soir est lancée.

6. Première à Anvers — 20 juin

La chanteuse entame sa tournée estivale à guichets fermés en Belgique.

7. Le Tonight Show — 21 juillet

L’interprète s’amuse avec Jimmy Fallon au cœur d’un blitz de promotion à New York.

8. Concerts au Québec — 31 juillet

Céline entame sa série de concerts à Montréal.

9. Sortie du disque Encore un soir — 26 août

L’opus grimpe au numéro 1.

10 .1000e spectacle à Las Vegas — 8 octobre

La diva franchit une marque importante sous les confettis.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.