/travel/outdoors
Navigation

45 coups de cœur pour vos vacances d’hiver au Québec

Coup d'oeil sur cet article

Pourquoi s’évader de l’hiver alors qu’il y a tout ce qu’il faut au Québec pour passer de belles vacances. Avec ou sans neige, en plein air ou au chaud, on vit de bons moments. Et si vous ne pouvez partir durant une semaine, vous avez le choix de courts séjours ou de sorties d’une journée.

En espérant que mes coups de cœur puissent vous guider. Peut-être trouverez-vous l’hiver trop court...

 

5 grands espaces

Le parc de la Gatineau

photo courtoisie CCN

Géré par la Commission de la capitale nationale (CCN), ce parc se trouve tout près d’Ottawa-Gatineau. Afin de choisir un point de départ pour la raquette et le ski de fond, mieux vaut faire une halte au Centre des visiteurs. Hébergement: tentes quatre saisons, yourtes et refuges. Aussi: le Moulin Wakefield Hôtel et Spa.

Location d’une tente tout équipée: à partir de 87 $/nuit.

819 827-2020, www.ccn-ncc.gc.ca

 


Le parc national du Canada de la Mauricie

photo courtoisie Michel Julien

Pas moins de 140 km de sentiers sont accessibles en skis de fond, en raquettes ou même en vélo d’hiver (à louer du côté de Saint-Jean-des-Piles).

Prix d’un séjour (droits d’entrée en sus): 120 $/nuit pour une tente oTENTik, à partir de 34 $/nuit par personne de 13 ans et plus en chambre ou dortoir, au Chalet Wabenaki ou à la Maison Andrew.

1 888 773-8888, www.parcscanada.gc.ca/mauricie

 


Le parc national du Mont-Tremblant

photo courtoisie Sépaq-Mathieu Dupuis

Incontournable pour les raquetteurs aguerris: le belvédère de la Corniche avec vue sur le lac Monroe. Également du côté de Lac-Supérieur: le réseau de 40 km de sentiers de ski de fond. Raquette et ski nordique dans ce secteur comme du côté de Saint-Donat.

Hébergement: refuges et petits chalets.

Séjour dans un chalet Compact: à partir de 116 $/ nuit.

1 800 665-6527, www.parcsquebec.com

 


Le parc régional des Appalaches

photo courtoisie Daniel Thibault

Entre la Beauce et le Bas-du-Fleuve, le mont Sugar Loaf est sillonné de 30 km de sentiers de raquette. Altitude: 650 m. Les chiens sont bienvenus, même dans plusieurs types d’hébergement. Refuges, chalets, gîtes, hôtel de villégiature.

Forfait au Complexe Appalaches: à partir de 110 $/nuit par personne en occupation double, incluant souper, petit déjeuner et bains nordiques.

1 877 827-3423, www.parcappalaches.com

 


Le parc national des Monts-Valin

photo courtoisie Sépaq, Steve Deschênes

Au nord-est de la ville de Saguenay, la neige abonde en ce territoire de hautes montagnes, d’où la formation de paysages comme la vallée des Fantômes. Idéal à explorer en raquettes de montagne, en skis nordiques ou en skis-raquettes.

Séjour dans un chalet Nature (incluant le transport en véhicule sur chenilles): environ 150 $ par adulte pour deux nuits (occupation quadruple).

1 800 665-6527, www.parcsquebec.com

 

5 hôtels de villégiature

L’Estérel Resort

photo courtoisie Didier Bertrand

Véritable institution dans les Laurentides, l’établissement comporte depuis 2012 deux hôtels en un: Évolution et Émotion, les suites étant équipées de cuisinette. Spa et bains à remous extérieurs.

Ski de fond et raquette. Anneau de glace de 8 km.

Suite avec foyer et cuisinette: à partir de 149 $/ jour par personne, incluant la location de skis de fond, de raquettes et de patins.

1 888 ESTEREL, www.esterel.com

 


La Montagne coupée

photo courtoisie Alain Demers

Juchée sur une falaise, cette auberge champêtre de Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière s’est d’abord fait connaître par ses sentiers de ski de fond. La montagne demeure à découvrir pour la raquette. Belvédères avec point de vue, piscine intérieure, massothérapie.

Forfait: à partir de 110 $/jour par personne en occupation double, incluant un petit déjeuner et un souper 4 services.

1 800 363-8614, www.montagnecoupee.com

 

Le Manoir du lac William

photo courtoisie Michel Julien

À Saint-Ferdinand dans le Centre-du-Québec, cet hôtel champêtre quatre étoiles accueille autant les familles que les couples. Piscine intérieure. Spa avec massages (enfants admis). Bains à remous extérieurs. Patin sur le lac, raquette et ski de fond.

Forfait Évasion: à partir de 154 $/jour par personne, incluant souper 5 services, un apéro, une bouteille de vin par chambre, petit déjeuner.

1 800 428-9188, www.manoirdulac.com

 


L’Hôtel Chéribourg

photo courtoisie Hôtel Chéribourg

Situé à Magog-Orford, l’établissement n’est pas loin du parc national du Mont-Orford pour le ski de fond ou la raquette. Aussi à proximité: le Marais de la Rivière aux Cerises pour la marche hivernale. Salle de jeu pour tous, piscine intérieure et Spa avec massages, même pour enfants.

Forfait famille (2 adultes et 2 enfants de 6 à 12 ans): 315 $/nuit, incluant petit déjeuner et souper 3 services.

1 877-VILLEGIA, www.hotelsvillegia.com

 

Le Château Mont Sainte-Anne

photo courtoisie Château Mont-Sainte-Anne

À 7 km de notre studio ou de notre condo, on a accès au centre de ski de fond popularisé par Pierre et Alex Harvey, père et fils. Sentiers de raquette et canyoning sur chute gelée. Bains à remous extérieurs, salles de jeu et piscine intérieure.

Espace Nordik: studio à partir de 239 $ par jour en occupation double, 20 $ par personne additionnelle.

1 866 900-5211, www.chateaumsa.com

 

5 sites de chalets à louer

Les parcs nationaux du Québec

photo courtoisie Mathieu Dupuis-Sépaq

Dans une dizaine de parcs nationaux du Québec, la Sépaq loue des petits chalets contemporains pour deux à quatre personnes. On retrouve trois catégories: EXP, Chalet Nature et Chalet Compact, ce dernier étant le moins cher. Le réseau comprend aussi des chalets traditionnels plus grands. Ski de fond et raquette.

Chalet Compact: à partir de 116 $/jour, accès au parc en sus.

1 800 665-6527, www.sepaq.com

 


Camping et Cabine Nature Morin Heights

photo courtoisie Alain Denis-MSSI

Faisant partie du groupe Mont Saint-Sauveur International (MSSI), l’entreprise loue 20 micro-chalets en bois rond tout équipés, à un prix comparable à des écogîtes sans électricité ni eau courante. Capacité d’accueil: cinq personnes (une chambre et une mezzanine). Tout près: ski alpin, ski de fond et raquette.

Tarifs: 139 $/jour.

450 227-2020 ou 514 871-0101, www.mssi.ca

 


Les Chalets des Pins

photo courtoisie Alain Demers

On se sent comme chez soi dans ces chalets à la fois simples et chaleureux, situés au bord du lac des Pins, à Rawdon dans Lanaudière. Capacité d’accueil: de deux à dix personnes. Sur place: butte de glissade, raquette et patin sur le lac. À proximité: traîneau à chiens avec Kinadapt.

Chalet de deux chambres: à partir de 350 $ pour un week-end.

450 834-3401, 1 877 834-3401, www.chaletsdespins.com
 

Sommets Charlevoix

photo courtoisie Sommets Charlevoix

À Petite-Rivière-Saint-François, les résidences secondaires à louer surplombent le fleuve. Tout près, s’élève le Massif de Charlevoix fréquenté pour le ski alpin et la luge. Activités sur le site: patin, ski de fond et raquette. Aussi à notre portée: piscine chauffée extérieure, sauna et bains à remous.

Chalet-condo de deux chambres: à partir de 599 $ pour deux nuits incluant bâtons de hockey, patins et raquettes.

1 877 469-0909, www.sommetscharlevoix.com

 


Les Chalets Lac-à-la-Truite

photo courtoisie Chalets Lac-à-la-Truite

Situé à Sainte-Agathe-des-Monts, le domaine comprend une vingtaine de chalets pittoresques logeant de deux à 24 personnes (le Chalet Château). Centre de bien-être Le Soleil: piscine intérieure, petit gymnase et grand bain remous extérieur. À proximité: ski de fond, raquette, patin, traîneau et tyroliennes géantes.

Chalet de deux chambres: à partir de 215 $/ jour.

1 877 700-2221, 819 321-2222, www.chaletslacalatruite.com

 

5 centres de vacances

Le Domaine Bazinet

photo courtoisie Domaine Bazinet

À Sainte-Émélie-de-l’Énergie, au nord de Joliette, cette pourvoirie nous reçoit en auberge ou en chalet. On y pêche la truite sur la glace. On admire les paysages en raquettes. Pentes pour glisser et patinoire éclairée. À voir: les chutes glacées.

Tarifs (droit de pêche en sus): 50 $ par adulte en auberge, 60 $ par adulte en chalet; moitié prix pour les enfants de 12 à 17 ans.

450 886-4444, www.domainebazinet.com

 

La Station touristique Duchesnay

photo courtoisie André Olivier Lyra

Bien organisée pour le ski de fond et la raquette, la station à une demi-heure au nord-ouest de Québec donne l’occasion d’essayer le ski Hok et le traîneau à chiens. On loge dans une auberge quatre étoiles, en chalet ou en camp rustique.

Forfait Escapade de deux nuits en auberge: à partir de 195 $ par personne (occupation double), incluant deux petits déjeuners et un souper 4 services.

418 875-2122, www.aubergeduchesnay.com

 


Pohénégamook Santé Plein Air 2.0

photo Pohénégamook

L’ancienne base de plein air au sud de Rivière-du-Loup offre encore plus que la raquette, le ski nordique, la glissade et le patin. On s’initie à la voile à skis ou au sauna nordique. Hébergement allant du chalet rustique à la maison de campagne.

Famille de quatre, tout inclus: à partir de 332 $/nuit en mini-chalet et à partir de 434 $/nuit en condotel.

1 800 463-1364, www.pohenegamook.com

 


Jouvence

photo courtoisie Alain Demers

Ce qui distingue Jouvence, dans le nord du parc national du Mont-Orford, c’est sa folle équipe d’animateurs et ses activités organisées. Raquette, ski de fond, glissade sur tube et patin. Hébergement: maisonnettes et unités familiales de plusieurs chambres.

Formule tout inclus (fêtes de Noël ou relâche scolaire): à partir de 129 $/ jour par adulte, de 63 $ à 98 $ par enfant de 3 à 16 ans.

1 800 567-3134, www.jouvence.com

 


Le Centre touristique la Petite Rouge

photo Centre touristique la Petite Rouge

Au nord de Montebello, cet ancien camp de vacances est devenu un tout inclus où sont servis des repas maison. On loge dans des chalets simples mais propres et confortables. On glisse, on patine, on skie sur les sentiers et on se balade en raquettes.

Forfaits (2 nuits/6 repas): 216 $ par adulte, de 128 $ à 157 $ par enfant (2 à 16 ans).

1 888 426-2191, www.petiterouge.com

 

5 lieux pour sports d’hiver

Mont-Tremblant

photo courtoisie Ski de fond Mont-Tremblant

Très fréquentée pour sa station de ski et pour le parc national, la région de Mont-Tremblant est aussi remarquable pour ses sentiers de ski de fond bien entretenus, à partir du Domaine Saint-Bernard. À découvrir: le vélo sur neige en sentier damé. Il y a plusieurs centres de location.

Location d’un vélo sur neige: tarifs variables selon les boutiques. Environ 40 $ pour moins de deux heures.

1 877 425-2434, www.mont-tremblant.ca

 


Le parc linéaire Le P’tit Train du Nord

photo courtoisie Marleyne Babin

Une piste de ski de fond avec halte dans d’anciennes gares est entretenue entre Saint-Jérôme (km 4) et Val-David (km 42), ainsi que dans la région de Mont-Tremblant (environ 10 km). Des sections sont réservées aux motoneigistes au nord de Sainte-Agathe-des-Monts et de Labelle.

Tarif quotidien pour le ski de fond: 12 $ par adulte (18 ans et plus), gratuit pour les enfants.

1 800 561-NORD (6673), www.laurentides.com

 


Le parc national d’Oka

photo courtoisie Sépaq-Dominic Boudreault

Les sentiers de marche sur neige battue sont si variés qu’on peut se rendre au sommet de la colline ou emprunter un trajet avec un fauteuil roulant muni de skis empruntés à l’accueil. Quand les conditions s’y prêtent, on glisse et on fait du ski de fond. Vélos sur neige à louer.

Accès quotidien: 8,50 $ par adulte (18 ans et plus) ou 21 $ avec ski de fond; gratuit pour les enfants.

450 479-8365, www.sepaq.com

 


Les Chic Chocs

photo courtoisie Sépaq

On dévale les pentes dans la neige vierge, après les avoir montées en skis de randonnée alpine ou en skis-raquettes. Dans la réserve faunique de Matane, l’Auberge de montagne des Chic-Chocs, accessible seulement en véhicule à chenillettes, offre tous les services requis.

Forfait de deux nuits: 558 $/personne (occupation double) incluant transport local, guide, équipement et repas.

1 800 665-3091, www.sepaq.com

 


Le Massif de Charlevoix

photo courtoisie Massif de Charlevoix

La station de ski s’est fait connaître par sa vue plongeante sur le fleuve, à partir des pentes. Mais il y a plus. Comme le ski hors-piste avec guide au mont Liguori. À essayer au moins une fois: la luge sur une piste de 7,5 km de long ! Âge minimum: 10 ans.

Une descente de luge: 40 $ par personne. Durée: deux heures.

1 877 536-2774, www.lemassif.com

 

5 réseaux de sentiers pour la marche

Le parc national des Îles-de-Boucherville

photo courtoisie Sépaq

À l’est du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, le parc national des Îles-de-Boucherville est le plus vaste site naturel du Grand Montréal. On a accès à trois sentiers rustiques (sur neige battue ou sans neige) de 1,5 à 4 kilomètres. En fin de journée, il arrive souvent de croiser des chevreuils.

Frais d’entrée: 8,50 $ par adulte (18 ans et plus), gratuit pour les enfants.

450 928-5088, www.parcsquebec.com

 


Le parc national du Mont Saint-Bruno

photo courtoisie Sépaq

C’est la voie de service que fréquentent le plus les marcheurs. En partance du chalet d’accueil, le trajet de deux kilomètres mène au Vieux-Moulin abritant un salon de thé ouvert le week-end. À découvrir, en forêt: le sentier du Grand Duc (3,5 km), comprenant le sentier du Petit Duc (1,5 km).

Frais d’entrée: 8,50 $ par adulte (18 ans et plus), gratuit pour les enfants

450 653-7544, www.parcsquebec.com

 


Le mont Saint-Hilaire

photo courtoisie Centre de la nature du Mont Saint-Hilaire

Dans la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill, au Centre de la nature, le sentier vers le lac Hertel est idéal avec de jeunes enfants. La plupart des marcheurs vont au Pain de sucre, pour le point de vue à 415 mètres d’altitude. Durée de la montée: une heure trente.

Admission: 7 $ par adulte, 2 $ par enfant (6 à 17 ans)

450 467-1755, www.centrenature.qc.ca

 


Le Centre d’interprétation de la nature du Lac Boivin

photo courtoisie Alain Demers

En retrait de Granby, ses sentiers déneigés plutôt courts, avec des passerelles ici et là, mènent à une tour d’observation, à une prucheraie, puis à un marais. Des mésanges se perchent dans nos mains quand on leur présente des graines de tournesol. Salle d’exposition et boutique nature.

Frais d’entrée: 5 $ par adulte, 3 $ par enfant (6 à 17 ans)

450 375-3861, www.cinlb.org

 


Le parc régional de la Rivière-du-Nord

photo courtoisie parc régional de la Rivière-du-Nord

Ce parc a été un des premiers au Québec, sinon le premier, avec un aussi grand réseau de sentiers de marche entretenus l’hiver, soit 14 km. En partance du chalet d’accueil à Saint-Jérôme, un trajet de 30 minutes aboutit aux Chutes Wilson. Les soirées aux flambeaux attirent beaucoup de monde.

Tarifs quotidiens: 8 $ par adulte, 3 $ par enfant (6 à 17 ans)

450 431-1676, www.parcrivieredunord.ca

 

5 patinoires

Le sentier glacé de Magog

photo courtoisie Michel Julien

Près du sentier piétonnier, le trajet emprunté par les patineurs longe le lac Memphrémagog, avec un beau coup d’œil sur le mont Orford. Distance: 2,5 km aller-retour. Abri chauffé à chaque extrémité. Éclairé. Pour connaître les conditions de glace, consultez la boîte vocale de la Ville de Magog à ce sujet.

Entrée et stationnement sans frais

819 843-0011 (conditions de glace), 819 843-2744, www.tourisme-memphremagog.com

 


Le parc John-H. Molson

photo courtoisie Vallée Saint-Sauveur

Dans l’Nord, à Saint-Sauveur, quatre sentiers de glace pénètrent dans la forêt. Longueur: de 200 à 800 m. C’est moins bondé en soirée.

La majorité du parcours est éclairée. Le coup d’œil sur le mont Saint-Sauveur tout illuminé est féérique. On retrouve également trois surfaces pour le hockey.

Accès et stationnement gratuits

450 227-2669 (poste 400), www.ville.saint-sauveur.qc.ca

 


L’Atrium Le 1000

photo courtoisie Atrium Le 1000

Quand les conditions de glace sont mauvaises à l’extérieur, on peut toujours compter sur la patinoire de l’Atrium au 1000, de la Gauchetière, au centre-ville de Montréal. On y loue des patins, des supports d’apprentissage et des casiers. Restaurants sur place. Ouvert en soirée. Métro Bonaventure.

Tarifs: 7,50 $ par adulte, 20 $ par famille de quatre. Stationnement: 6 $ (pour les patineurs)

514 395-0555, www.Le1000.com

 


Le Complexe sportif Bell

photo courtoisie Complexe sportif Bell

Que diriez-vous de patiner sur la même glace que Weber, Price et les autres joueurs du Canadien de Montréal? Tous les jours ou presque, le lieu de pratique des Glorieux à Brossard est ouvert pour le patinage libre, sous la gestion du service des loisirs de la Ville de Brossard. Horaire variable.

Frais d’entrée: 4 $

450 445-5415, www.csbell.ca

 


Le parc du Mont-Royal

photo courtoisie Les Amis de la Montagne

À côté du populaire lac aux Castors où les conditions de glace laissent souvent à désirer se trouve la patinoire réfrigérée, à la glace lisse et bien entretenue. Location de patins et de supports d’apprentissage. Casiers (apportez votre cadenas). Autre service: le Café des amis.

Métro Mont-Royal, puis autobus. Accès gratuit (stationnement en sus)

514 843-8240 (poste 0), www.lemontroyal.qc.ca

 

5 localités où on ne s’ennuie pas

Saint-Élie-de-Caxton

photo courtoisie Stéphane Daoust

Lors de la Féérie de Noël, à compter du 9 décembre, des tours guidés en voiture tirée par un tracteur nous font découvrir le village de Fred Pellerin en Mauricie. Le plaisir peut se poursuivre avec un souper des fêtes traditionnel à la Station touristique Floribell offrant aussi l’hébergement.

À découvrir: un rallye en quête de la paparmane bleue, organisé par le Rond Coin.


Laval

photo courtoisie Tourisme Laval

Peu importe la température, il y a beaucoup à voir et à faire à Laval, une ville unique pour ses sites de loisirs intérieurs. En plus du Cosmodôme, une variété de sports d’action est à notre portée: escalade (centre Clip’N Climb), planche aquatique (Maeva Surf), karting (Action 500), et j’en passe.

À découvrir: le nouveau jeu d’évasion Immersia, dans lequel est impliquée la médaillée olympique Roseline Filion.

450 682-5522, www.tourismelaval.com

 


Ottawa-Gatineau

photo courtoisie Tourisme Ottawa

Une vingtaine de musées remarquables, la plus longue patinoire au monde et un des plus grands spas nordiques du continent : voilà un aperçu des attraits de la capitale fédérale. À proximité, le parc de la Gatineau est idéal pour le ski de fond et la raquette. Lors du Bal de Neige (du 3 au 20 février 2017), le concours international de sculpture de glace nous en met plein la vue.

1 800 363-4465, www.tourismeottawa.ca

 


Québec

photo courtoisie Ville de Québec

Ville nordique par excellence, Québec nous fait aimer l’hiver avec son célèbre carnaval (du 27 janvier au 12 février 2017), la chute Montmorency givrée et l’Hôtel de Glace. Sur les plaines d’Abraham, on prend une marche, on fait de la raquette, on skie ou on patine. Une balade à pied s’impose dans les rues étroites du Quartier Petit Champlain, joyau du Vieux-Québec, égayé de bistros et de boutiques.

1 877 783-1608, 418 641-6290, www.quebecregion.com

 


Sainte-Agathe-des-Monts

photo courtoisie Chambre de commerce Sainte-Agathe

Ski de fond et raquette au Camping Sainte-Agathe-des-Monts, patin sur le lac des Sables et méga tyroliennes au Tyroparc, les activités ne manquent pas dans cette localité des Laurentides. À la Place Lagny, les enfants s’amusent à la glissoire de glace. Au bâtiment d’accueil où on peut chausser nos patins, on entre pour se réchauffer et on peut même y apporter notre lunch.

1 888 326-0457, www.sainte-agathe.org

 

5 attraits à visiter

Le Site traditionnel huron

photo courtoisie Site traditionnel huron

À Wendake, à 20 minutes au nord de Québec, l’ancien village reconstitué nous plonge au cœur des traditions des Hurons-Wendat. On y voit comment ils construisaient les canots d’écorce, puis on fait une halte à la hutte du chaman et à la maison longue. Vaste boutique d’artisanat.

Visite guidée: 14 $/adulte, réduction pour les enfants

418 842-4308, www.huron-wendat.qc.ca

 


Le Village québécois d’Antan

photo courtoisie Village québécois d’antan

Pour le temps des fêtes, le populaire attrait de Drummondville se transforme avec plus de 25 000 lumières pour devenir le Village illuminé Desjardins. Atelier de lutins, magasin général... l’ambiance est magique. Ouvert à compter du week-end du 9 décembre. Horaire détaillé dans le site web.

Visite: 17 $/adulte, spéciaux pour les familles. Repas des fêtes sur réservation.

1 877 710-0267, www.villagequebecois.com

 


Le Zoo Ecomuseum

photo courtoisie Zoo Ecomuseum

Dans l’ouest de l’île de Montréal, ce parc zoologique abrite 115 espèces animales du Québec. Au bâtiment principal, on observe entre autres grenouilles et tortues. À l’extérieur, un chemin longe des habitats où l’on voit de près des loups ou des porcs-épics, sans oublier Gandalf, un renard arctique aveugle.

Admission: 14 $/adulte, 8 $/enfant (3 à 15 ans), gratuit/bambin (2 ans et moins)

514 457-9449, www.ecomuseum.ca

 


Le parc Oméga

photo courtoisie Parc Oméga

Rouler dans ce parc animalier de Montebello, c’est faire un petit safari sans être riche. Ici et là, on croise des wapitis ou des bisons. À l’Aire de la colonisation où on peut marcher, des chevreuils viennent manger dans nos mains si on leur donne des carottes.

Tarifs: 23 $/personne de 16 ans et plus, 14 $/enfant de 6 à 15 ans, 8 $ enfant de 2 à 5 ans

819 423-5487, www.parc-omega.com

 


Le Village du Père Noël

photo courtoisie Pierre Tison

Direction Val-David, dans l’Nord. Maison dans les arbres, glissade sur tubes, hébertisme... Les enfants ont de quoi jouer dans le village où réside le père Noël. Ouvert à partir du week-end du 3 décembre jusqu’au 8 janvier (sauf le 25 décembre, car le père Noël livre les cadeaux...).

Entrée (taxes incluses): 18 $/adulte ou enfant de 2 ans et plus

1 819 322-2146, 1 800 287-6635, www.noel.qc.ca