/24m/job-training
Navigation

La francisation : une affaire pour tous, même en entreprise

La francisation : une affaire pour tous, même en entreprise
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Parce qu’un immigrant maîtrisant le français est en mesure de mieux s’intégrer à son nouveau milieu de vie, l’étape de la francisation ne doit pas être négligée, y compris par les entreprises.

Grâce à certaines mesures gouvernementales, ces dernières peuvent faciliter l’apprentissage de cette langue.

Travailler en français, un droit reconnu par la loi

Selon la Charte de la langue française entrée en vigueur en 1977, les employeurs du Québec sont tenus de respecter le droit des travailleurs à exercer leur métier en français. Depuis, l’usage de cette langue s’est accru en milieu de travail, mais il reste d’autres lieux où consolider cet usage, comme chez les entreprises montréalaises de moins de 50 employés.

Apprendre le français en milieu de travail

Heureusement, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion vient en aide aux entreprises en leur offrant gratuitement des cours de français conçus pour les immigrants. Pour la durée du cours, les entreprises fournissent leurs locaux, alors que le programme d’étude et le matériel pédagogique sont assurés par le ministère.

Avantages

Il existe plusieurs bénéfices à offrir des cours de français en milieu de travail. Les travailleurs immigrants n’ont pas à effectuer de déplacements supplémentaires pour perfectionner leur français. Pour les entreprises, les avantages sont multiples : la productivité des travailleurs immigrants augmente, et la communication et le travail d’équipe sont facilités, assurant en même temps la sécurité de tous les travailleurs.

Grâce aux actions gouvernementales, les entreprises sont en mesure de respecter la loi tout en améliorant les conditions de travail de leurs employés. Quant aux travailleurs immigrants, ceux-ci peuvent profiter d’un enseignement de qualité en milieu de travail. Dans cette situation, tout le monde est gagnant.