/24m/job-training
Navigation

Le mentorat professionnel : une stratégie gagnante pour une meilleure intégration

Le mentorat professionnel : une stratégie gagnante pour une meilleure intégration
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Pour les personnes immigrantes, le mentorat professionnel présente une occasion pour mieux intégrer le marché du travail québécois.

Après avoir mieux cerné ce service, nous vous proposons quelques organismes répondant à ce besoin.

Qu’est-ce que le mentorat professionnel?

Mentorat Québec, une référence en la matière, propose une définition du mentorat sur son site Internet : il s’agit « d’une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience investit [...] son expertise afin de favoriser le développement d’une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre. » Dans le cas de mentorat professionnel, il s’agit d’une relation d’aide relativement à l’emploi.

Pour les immigrants en recherche d’emploi

Pour les personnes immigrantes âgées de 16 à 35 ans, L’Hirondelle offre divers services visant leur intégration, incluant un programme de mentorat professionnel. Se déroulant sur une période de 3 à 6 mois, ce mentorat se décline sous forme de rencontres d’une durée d’une heure.

Lancé en 2011, Mentorat Montréal propose un programme de mentorat professionnel pour personnes immigrantes qualifiées. En collaboration avec différents organismes expérimentés en recherche d’emploi, Mentorat Montréal jumelle des immigrants hautement scolarisés avec des mentors aptes à partager leurs connaissances sur la culture du travail au Québec.

Pour les entrepreneurs immigrants

Si vous souhaitez créer votre propre entreprise, Réseau M vous aide à briser l’isolement et à développer vos compétences entrepreneuriales telles que vos habiletés de communication. Contrairement à L’Hirondelle et Mentorat Montréal, Réseau M est disponible partout au Québec.

Grâce à ces organismes, la recherche ou la création d’emploi n’aura plus de secrets pour vous! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter!