/24m/job-training
Navigation

Les centres d’aide et leurs actions face aux immigrants

Les centres d’aide et leurs actions face aux immigrants
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Les centres d’aide pour les immigrants sont des organismes pouvant leur apporter de l’aide dans leur processus d’immigration, de leur projet de départ jusqu’après leur installation dans leur pays d’accueil.

Nous avons résumé pour vous l’essentiel des services offerts par ces organismes, qui peuvent varier selon leur spécialité.

Insertion sur le marché du travail

Les centres d’aide donnent un coup de pouce à la recherche d’emploi des immigrants. Selon les besoins de la personne immigrante, les organismes peuvent fournir un accompagnement personnalisé, par exemple en apportant leur grain de sel dans la rédaction du curriculum vitae ou en la préparant aux entrevues d’embauche. Les centres d’aide peuvent aussi être un lieu de rencontres thématiques permettant de mieux connaître le marché du travail québécois.

Apprentissage du français

Pour favoriser l’obtention d’un emploi, les centres d’aide offrent des cours de langue française, adaptés à la réalité des immigrants : cours à temps complet ou à temps partiel, cours en ligne, etc. Il existe cependant certaines conditions à remplir pour être admissible à ces cours, dont avoir 16 ans ou plus. Ceux qui sont en dessous de cet âge bénéficient de cours d’accueil et de francisation dispensés dans les établissements d’enseignement.

Aide à l’intégration

L’intégration à un nouveau mode de vie n’est pas toujours facile. Voilà pourquoi les centres d’aide proposent une diversité de services pouvant faciliter l’adaptation des immigrants, comme des ateliers sur l’éducation, un accompagnement dans les démarches d’installation ou des activités interculturelles. Selon l’orientation choisie par les organismes, leurs services peuvent être conçus pour les familles ou les étudiants étrangers.

Que ce soit pour trouver un emploi, perfectionner leur français ou connaître leurs droits en matière de logement, les immigrants peuvent compter sur les centres d’aide pour réussir leur intégration au pays. Et, s’ils le désirent vraiment, retourner la faveur en aidant d’autres immigrants à leur tour.