/24m/job-training
Navigation

Les qualifications légiférées au Québec

Les qualifications légiférées au Québec
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Pour les personnes immigrantes ou ayant une faible scolarité, les programmes de qualification améliorent leur qualité de vie, mais aussi leur mobilité.

Selon le métier exercé, cette qualification peut être obligatoire ou volontaire.

La qualification obligatoire

Pour une question de sécurité, il est obligatoire de se qualifier afin de pratiquer un métier réglementé. En effet, il faut obtenir une carte d’apprenti ou un certificat de qualification d’un métier classé dans les domaines suivants : électricité, tuyauterie, réfrigération, mécanique de systèmes de déplacement mécanisé, gaz, mécanique de machines fixes, inspection d’installation sous pression, eau potable, traitement des eaux usées, boutefeu, halocarbures, soudage et tuyauterie de procédés techniques.

La qualification volontaire

Pour les métiers non réglementés, il existe la qualification volontaire. Qu’il s’agisse de faire reconnaître les compétences déjà acquises ou d’en obtenir en situation réelle, les programmes mis en place par Emploi-Québec permettent de décrocher un certificat de qualification professionnelle ou une attestation de compétences. Les métiers liés à la qualification volontaire sont variés, passant du boulanger à l’ébéniste.

Le programme Sceau rouge

Pour ceux ayant obtenu un certificat de qualification professionnelle et désirant travailler ailleurs au Canada, le Programme du Sceau rouge facilite la mobilité des employés. Les travailleurs doivent par contre vérifier si leur métier est admissible à l’obtention du Sceau rouge, puisque seulement 43 des 57 métiers soutenus par le programme peuvent être évalués par Emploi-Québec. Après la réussite de l’examen, un examen pratique est imposé pour certains métiers, tels ceux de soudeur ou de coiffeur.

En suivant l’un de ces programmes de qualification, les personnes immigrantes ou ayant une faible scolarité attestent leurs compétences et augmentent leurs chances d’obtenir un emploi dans la ville de leur choix. Pour ceux qui aiment travailler avec leurs mains, cela vaut la peine d’approfondir les recherches à ce sujet.