/lifestyle/food
Navigation

Partie de pêche

Resto de la semaine Le Pier 66
Photo Pierre-Paul Poulin Le Pier 66

Coup d'oeil sur cet article

Avez-vous remarqué le nombre de restaurants qui ont ouvert ces dernières années et qui proposent, en toile de fond, des préparations marines? Le poisson, les fruits de mer et surtout les huîtres sont de plus en plus populaires auprès de la jeune clientèle de gourmands partout au Québec, une popularité sur laquelle surfe le Pier 66.

Style de restaurant

Il s’agit d’un restaurant-bar à fruits de mer et poissons, servis grillés ou rôtis entiers et à ­partager à deux ou plus, selon le poisson, la grosseur et l’arrivage du jour. Les poissons ­fumés ­maison, que je recommande, d’ailleurs, sont aussi en vedette.

Évidemment, tout cela a un prix, il vaut mieux le savoir avant de s’aventurer sur les eaux mouvementées de la ­gourmandise mari­ne...

Décor

Ce local a eu plusieurs vies et plusieurs propriétaires, et il en est d’ailleurs imprégné. Toutefois, j’aime beaucoup ce style bistro brasserie parisienne, surtout pour le magnifique plancher à carreaux blancs et noirs. Tout cela donne un petit côté chic à un lieu qui se veut essentiellement décontracté. Une bien belle combinaison!

Ambiance

Bien agréable! Les Beatles étaient en vedette toute la soirée. Étrange, mais agréable. Il faut croire que les propriétaires sont des amateurs du quatuor britannique. Il est toutefois possible de se parler sans forcer la voix, ce qui est bien.

Clientèle

Très variée. Évidemment, il y a la clientèle d’Outremont, ­toujours avide de nouveaux ­restaurants. Mais le soir de ma visite, il y avait un bon mélange, des habitués au bar, livre et verre à la main, profitant d’un moment de détente, de grandes tablées réunissant familles et amis venus déguster le jardin de la mer, ainsi que des passants ­occasionnels.

Le repas

Premier constat: où est la soupe de poisson? La chaudrée de palourdes, la bisque de homard ou de crustacés... absent du menu. Il commence à faire froid et mon invité et moi, sans nous consulter, avons fait la même réflexion. Pas de soupe de poisson ou de fruits de mer, c’est décevant.

Pour commencer donc, une décli­naison de poissons fumés de belle qualité. Mention spéciale pour le pastrami de saumon... Vraiment très bon! Moelleux, onctueux et savoureux, c’était ­délicieux!

Salade de moules marinées, courgettes grillées, verdure. ­L’assaisonnement est bien fait, bel équilibre, et l’acidité de la ­vinaigrette de la salade d’accompagnement était impeccable. ­Toutefois, la quantité de moules et leur petitesse m’ont un peu déçu.

Pieuvre grillée, pétales de ­légumes de terre, vinaigrette aux agrumes. La portion est belle, la pieuvre a belle allure, les tentacules évidents. Malheureusement, c’est trop ferme, pres­que sec. C’est d’autant plus dommage que l’assaisonnement et la saveur de l’ensemble sont fort bien faits.

Morue poêlée, bette à carde, noix de pin, purée de salsifis et céleri-rave, porto. Le plat de la soirée, une réussite totale! Le poisson est d’une grande fraîcheur, la cuisson à la seconde, l’ensemble de la garniture et la sauce... Tout est parfait. Un plat quatre étoiles et plus!

Pétoncles des Îles-de-la-Madeleine, chips de jambon fumé, spätzles croustillants, pois verts, sauce à la moelle fumée. Péton­cles sans grande saveur, pour­tant bien colorés en surface, les spätzles ne sont pas croquants, mais secs. Pas certain que ce ­mariage soit approprié.

Beignet sauce dulce de leche. Vraiment bon, surtout accompagné d’une brunoise d’ananas tiède. Très bon! Idem pour le petit gâteau servi avec ses petites quenelles de crème au chocolat blanc. Voilà qui ponctue un repas en montagnes russes.

Le service

Service gentil, attentif, ­explicatif et professionnel.

Carte des vins

Carte de vins appropriée pour les produits marins. Laissez-vous aussi recommander par le serveur. On vous fait goûter pour valider votre choix.

 

Pier 66

★★★

Coup de toque

Fraîcheur des produits de la mer et délicieux poissons fumés maison.

Coup de torchon

Le menu, selon moi, est à repenser dans son ensemble, cela éviterait quelques déconvenues.

Combien ça coûte ?

Deux entrées, deux plats, deux desserts et trois verres de vin à deux pour 192 $... C’est un peu élevé!

L’adresse

Pier 66
361, rue Bernard Ouest
Montréal H2V 1T6
Tél.: 514 903-6696