/entertainment
Navigation

Sondages radio à Montréal: Radio-Canada bondit

Alain Gravel et ICI Première récoltent 30% plus d’auditeurs, selon les sondages

Coup d'oeil sur cet article

Après des années difficiles, ICI Radio-Canada Première a refait le plein d’auditeurs cet automne à Montréal. La station a vu ses parts de marché grimper de 30 % par rapport à 2015, révèlent les nouveaux sondages radio.

Établie à 9,7 % à pareille date l’an dernier, la part d’écoute d’ICI Première atteint maintenant 12,6 %, selon le coup de sonde de Numéris, qui couvre la période du 29 août au 27 novembre. Le 98,5 fm domine toujours le classement, mais de façon moins écrasante, ses parts étant passées de 22 % à 19,5 % au cours des 12 derniers mois.

Toutes les émissions de pointe d’ICI Première ont enregistré des gains, à commencer par Gravel le matin, dont l’auditoire moyen par minute a grimpé de 30 %. Médium large, Plus on est de fous, plus on lit! et Le 15-18 sont aussi en forte progression. On observe le même phénomène le week-end avec Samedi et rien d’autre, À la semaine prochaine, Dessine-moi un dimanche et La soirée est (encore) jeune, qui fait aussi partie des émissions les plus populaires en baladodiffusion.

Selon la directrice générale d’ICI Première, Patricia Pleszczynska, l’ajout —grâce aux budgets augmentés — de nouvelles émissions originales en soirée, comme Les éclaireurs et Aujourd’hui l’histoire, explique cette hausse de parts de marché.

Concernant l’ascension de Gravel le matin (qui reste 2e au réveil, derrière Paul Arcand), Mme Pleszczynska dit avoir écouté les critiques des auditeurs. «Ça nous a permis d’ajuster le tir pour bâtir une émission qui rejoint encore plus le public», précise-t-elle.

Rythme et CKOI progressent

Ce sondage de Numéris a également été porteur de bonnes nouvelles pour Rythme FM, qui creuse l’écart avec son compétiteur, Rouge fm: 18 % de parts de marché contre 9,1 %. Le départ de Véronique Cloutier ne semble pas avoir affecté Le show du retour. Il faut dire que Véronique continue de tenir une chronique quotidienne dans l’émission dorénavant animée par Marie-Soleil Michon et Patrick Marsolais.

Les sourires sont également grands à CKOI (9,2 %), qui récolte du succès avec Les poids lourds du retour, où François Pérusse sévit depuis la rentrée.

Déception à Rouge

Du côté de Rouge fm cependant, on parle d’une «petite déception». L’arrivée de Marie-Claude Barrette en après-midi ne s’est pas fait sentir à l’audimat. «Nous avons fait beaucoup de changements dans la grille, indique la directrice des programmes de l’antenne, Brigitte Simard. Je suis contente du travail accompli, mais nous en avons encore beaucoup à faire pour faire connaître notre produit. Il faut être patient.»

Même discours du côté d’Énergie, dont les parts chutent à 5,7 %. La station de Bell Média s’illustre toutefois avec Éric et les fantastiques, la quotidienne pilotée par Éric Salvail.

Les parts de marché

  1. 98,5 fm   19,5 %
  2. Rythme FM  18 %
  3. ICI Première 12,6 %
  4. CKOI  9,2 %
  5. Rouge fm  9,1 %
  6. Énergie  5,7 %
  7. ICI Musique 2,4 %

Source : Numéris / Montréal franco / Parts (%) T2+

Top émissions

  1. Puisqu’il faut se lever / 98,5 FM
  2. À la semaine prochaine / ICI Première
  3. Rythme au travail (pm) / Rythme FM
  4. Les week-ends à Mario (samedi et dimanche) / Rythme FM
  5. Samedi et rien d’autre / ICI Première
  6. Mitsou et Sébastien / Rythme FM
  7. Souriez c’est samedi / Rythme FM
  8. Rythme au travail (am) / Rythme FM
  9. Dutrizac (98,5 FM)
  10. Isabelle (98,5 FM)
  11. Les week-ends à Mario (vendredi) / Rythme FM
  12. Le dimanche, c’est le bonheur! / Rythme FM
  13. La soirée est (encore) jeune / ICI Première
  14. Le Québec maintenant / 98,5 FM
  15. Gravel le matin / ICI Première
  16. Le party musical! / Rythme FM
  17. Dessine-moi un dimanche / ICI Première
  18. Désautels le dimanche / ICI Première
  19. Le show du retour / Rythme FM
  20. Faut pas croire tout ce qu’on dit / ICI Première


Source : Numéris / Montréal franco / Auditoire moyen/minute T2+

 

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.