/lifestyle/books
Navigation

Désorientale

Désorientale 
Négar Djavadi
Aux Éditions Liana
 Levy, 352 pages
Photo courtoisie Désorientale Négar Djavadi Aux Éditions Liana Levy, 352 pages

Coup d'oeil sur cet article

Juste avant de tourner la dernière page du calendrier, on en profite pour vous présenter notre ultime coup de cœur de l’année 2016.

Ayant décidé d’avoir un bébé, Kimiâ Sadr poireaute depuis des heures dans la salle d’attente du service de procréation médicalement assistée de l’hôpital Cochin, à Paris. Une bonne chose, car afin d’occuper son esprit, elle commencera à se rappeler toutes les histoires rocambolesques liées à sa lignée ­familiale et à son pays d’origine, l’Iran.

Au fil des pages, on découvrira ainsi le récit préféré de son Oncle Numéro 2 – elle en a cinq en tout! –, qui décrit de manière presque vaudevillesque la ­façon dont son arrière-grand-père Montazemolmolk, riche propriétaire terrien de Mandazaran à la tête d’un harem comptant 52 épouses, a, en 1896, appris qu’il était papa pour la 30e fois. On découvrira aussi pourquoi les yeux bleus ne portent pas toujours chance ou pourquoi ceux de son grand-père Mizra-Ali, tirant plutôt sur le turquoise, ont fini par obliger sa femme et ses fils à aller s’établir sans lui à Téhéran. À partir de là, Kimiâ s’étendra surtout sur le passé de son père Darius, l’un des journalistes les plus engagés du quotidien Keyhan. Contrairement à ses frères – les ­Oncles Numéros 1 à 5! –, il restera longtemps célibataire avant de tomber sous le charme de Sara, une prof ­d’histoire-géo de 13 ans sa cadette s’opposant également au régime du Shah, et de fonder sa propre famille.

Un roman enchanteur qui fait partie de nos meilleurs romans de l’année pour trois raisons: en plus d’être carrément captivant et de réussir à nous faire passer par toute la gamme des émotions, il nous permet très facilement de mieux comprendre l’Iran du Shah et de Khomeini.

4 IDÉES-CADEAUX POUR LES FÊTES

Générations Star Wars

Collectif, aux Éditions 
Hors Collection, 
370 pages
Photo courtoisie
Collectif, aux Éditions Hors Collection, 370 pages

C’est LE cadeau à offrir aux fans de Star Wars. En plus d’avoir été augmentée et de comprendre deux tirages collector, la nouvelle édition de cet ­album grand format ­présente en effet toute l’histoire de cette célèbre saga interstellaire. Des œuvres qui ont influencé George Lucas durant son enfance à Rogue One, qui vient tout juste de sortir en salles, rien n’y manque!

U2 – 40 ans de rock

Ernesto Assante,
 aux Éditions Atlas, 
226 pages
Photo courtoisie
Ernesto Assante, aux Éditions Atlas, 226 pages

La saga Star Wars n’est pas la seule à célébrer ses 40 ans d’existence: formé à Dublin en 1976, le groupe U2 fait lui aussi désormais partie des ­formations ayant quatre décennies au compteur. Et ce livre abondamment illustré en décrit l’étonnant parcours, Bono, The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen Jr. ayant tous appris sur le tas à chanter ou à jouer d’un instrument.

Le livre des merveilles technologiques

Igor et Grichka 
Bogdanov, aux
 Éditions
 Flammarion, 
192 pages
Photo courtoisie
Igor et Grichka Bogdanov, aux Éditions Flammarion, 192 pages

Des chaussures dont on peut varier les motifs à l’infini, des maisons intégralement imprimables en 3D, des robots ­capables de cuisiner ce qu’on leur demande, des voitures ­volantes, des écrans flexibles de moins d’un millimètre ­d’épaisseur, des armoires qui lavent, sèchent et repassent les vêtements toutes seules... Le plus fou? La plupart des 200 inventions présentées dans ce livre existent déjà!

Dictionnaire amoureux du Québec et de la chanson québécoise

Denise
 Bombardier et 
Bertrand Dicale, 
aux Éditions
 Plon, 2 tomes
Photo courtoisie
Denise Bombardier et Bertrand Dicale, aux Éditions Plon, 2 tomes

L’avantage de ce coffret? En plus du Dictionnaire amoureux du Québec, il comprend en exclusivité le Dictionnaire amoureux de la chanson québécoise... sans qu’on ait à payer un seul sou de plus! Un ouvrage qui nous permet de voir à travers les yeux d’un Français comment la musique d’ici est perçue.