/sports/hockey/canadien
Publicité

Markov, le conspirationniste

Il émet de sérieux doutes sur les conclusions du rapport McLaren

Andreï Markov a toujours eu la fibre patriotique. En février, il a affiché une photo sur son compte Instagram, sur laquelle son fils et lui portent des chandails à l’effigie de Vladimir Poutine.
Andreï Markov a toujours eu la fibre patriotique. En février, il a affiché une photo sur son compte Instagram, sur laquelle son fils et lui portent des chandails à l’effigie de Vladimir Poutine. Photo d’archives


Le scandale du dopage systématique des athlètes russes mis au jour par le rapport McLaren la semaine dernière, n’a pas fini de faire jaser. Même si les preuves semblent accablantes envers le gouvernement russe et les différentes instances sportives de ce pays, certains athlètes émettent encore des réserves quant à la solidité de ces accusations.

C’est le cas d’Andreï Markov, invité par le représentant du Journal de Montréal à donner son opinion sur le sujet.

«C’est un dossier très politique. De ce côté-ci du monde, on a une version. De l’autre côté, c’est une tout autre version», a d’abord indiqué le défenseur du Canadien.

«Il y a plusieurs pays qui n’aiment pas la Russie. Il y a tellement de monde qui s’élèvent contre les Russes...», a-t-il poursuivi.

D’ailleurs, bien que le juriste Richard McLaren, auteur du rapport, soit un Onrarien, Markov ne serait pas surpris que les Américains aient tiré de nombreuses ficelles dans cette chasse aux tricheurs.

«C’est politique et ça a commencé à circuler avant l’élection de (Donald) Trump. C’est une autre histoire venant de ce côté-ci du globe», a-t-il martelé.

«D’ailleurs, il y a des athlètes d’autres pays qui se font prendre. Et il y a des rumeurs sur (Ryan) Lochte et (Michael) Phelps, la légende.»

Dans le cas de Phelps, Markov fait référence au cupping, une méthode de soin chinoise traditionnelle dont les bienfaits, selon les Russes, s’apparentent grandement au meldonium, une substance interdite par le Comité international olympique.

Fibre patriotique

Laissant donc planer qu’il pourrait s’agir d’une conspiration, l’athlète qui célébrera ses 38 ans dans une semaine, a ajouté:

«La coupe du monde de soccer sera disputée en Russie. Il y a un paquet de personnes qui tentent de faire déplacer cet événement dans un autre pays.»

Ce n’est un secret pour personne que Markov a toujours été fier de ses racines.

Naturalisé Canadien en juillet 2010, le défenseur du Tricolore n’hésite pas à prendre position lorsqu’il est question des politiques de son pays d’origine.

On se rappellera qu’au printemps dernier, Markov avait publié sur son compte Instagram une photo de lui arborant un T-Shirt appuyant le président russe. Sous cette photo on pouvait y lire: «Poutine, l’homme le plus puissant du monde!!!»

Rien de louche à Sotchi

Toutefois, Markov se défend de vouloir prendre la part du gouvernement russe et de ses services secrets, apparemment impliqués jusqu’au cou dans ce scandale.

«Je n’essaie pas de défendre personne et de dire que tout est propre. Personne n’est parfait. Je suis certain que plusieurs athlètes utilisent différentes médications», a-t-il indiqué.

A-t-il été témoin de quelque chose de louche dans le vestiaire de l’équipe russe lors des Jeux olympiques de Sotchi?

«On était testé de façon inopinée. Personne n’a rien trouvé, alors... Différents sports, différentes cultures», a-t-il simplement laissé tomber.

Markov semble oublier que, en début d’année, tous les joueurs de l’équipe de hockey russe, qui devait participer au Championnat du monde des moins de 18 ans, ont été remplacés afin de minimiser les risques de contrôle antidopage positif au meldonium...

 







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.