/lifestyle/food
Navigation

Un bistro bien chaleureux

resto Le Fixe
Photo Chantal Poirier

Coup d'oeil sur cet article

Je suis un adepte des brunchs de fin de semaine et de relaxer dans un bon petit bistro de quartier où les habitués se retrouvent en toute convivialité.

Déguster des mets réconfortants et savoureux, se permettre du salé et du sucré presque en même temps, tout cela agrémenté de bon café et de jus de fruits frais. Un petit moment de relaxation qui m’a poussé à ­découvrir cette adresse, Le Fixe, café bistro.

Style de restaurant

Menu brunch du mercredi au vendredi de 9 h à 14 h et les samedis et dimanches de 10 h à 14 h. Un menu quatre services pour un prix fixe de 18,95 $. Il est donc facile de comprendre pourquoi ce petit lieu charmant a ­autant de succès. Ici, au Fixe, on ne fixe pas juste les prix, on veut aussi faire différent. C’est bien.

Décor

Simple, chaleureux, sans ­flafla, des grandes et petites ­tables, des espaces plus imposants pour permettre aux familles avec enfants de ne pas se sentir à l’étroit. Pour la petite histoire, il y avait sept poussettes de bébés le jour de ma visite, comme si un club de ­parents s’était donné rendez-vous. Non, juste une coïncidence, puisque les familles sont les bienvenues.

Ambiance

Musique sud-américaine en sourdine, donnant une petite sensation d’être ailleurs. Le monde vêtu de manteaux d’hiver ne laisse pourtant pas la place au doute, nous sommes bien à Montréal. Cette ambiance est bien agréable.

Clientèle

Beaucoup de couples avec ou sans enfants, des groupes en retrouvailles festoyaient gentiment et sans trop de bruit. Tout est doux, civilisé, le calme règne et inspire la détente. Des clients du quartier venus à pied avec les poussettes... Sans équivoque, un lieu d’habitués.

Le repas

Il est rare que tous les plats d’un petit menu brunch m’inspirent autant. Tout cela sent l’expertise et le bagage professionnel. Ça se devine par les intitulés des plats, des mariages heureux, des audaces... Bref, je choisis le plat qui m’inspire le plus, soit le pancake aux épinards, crème lime, ciboulette, œufs pochés, maquereau fumé. Je salive à l’avance devant cette dégustation. La serveuse revient et me dit: «Désolée, il n’y en a plus!»

Déception, mon petit doigt me dit que j’ai loupé quelque chose qui devait être bien bon. Eh bien, ce sera pour une autre fois. Donc, nous commençons avec un jus de fruits frais, délicat mélange de fruits tout en nuances. Bon début. Nous commandons en surplus les scones au fromage, un véritable délice.

Puis, le pain doré au sirop d’érable. Une surprise pour moi avec le pain?! Des tranches de baguettes pour du pain doré, ça part mal. Je sais que la baguette n’est pas particulièrement adaptée à cette délicate et simple préparation. Pas assez doré, l’appareil œuf-lait n’est pas non plus très bien dosé. Zut!

Cretons et moutarde maison, les cretons sont délicats, très bien assaisonnés, pas trop gras. Excellent petit encas.

Puisque nous n’avons pas de pancake aux épinards, nous jetons notre dévolu sur l’agneau braisé déposé sur une galette de pomme de terre et panais avec œuf poché, hollandaise. L’agneau est formidable, très délicat et ­savoureux, la galette de pomme de terre et panais aussi, les œufs pochés, eux, sont durs... Autre petite déception. Vous devinez de quoi je parle, donc, impossible ainsi de laisser couler le jaune d’œuf sur l’ensemble des ingrédients. Quel dommage, un œuf poché c’est un jaune qui coule, ­sinon, ça s’appelle un œuf dur, même s’il est poché...

Œuf de cane, boudin, pommes de terre, oignon cipollini, tout est délicieux dans cette assiette, vraiment. Le boudin est un des meilleurs mangés depuis longtemps et les pommes de terre et petits oignons sont impeccables aussi.

Pour finir, petite crème brûlée et brownie maison, les deux, délicieux.

Le service

Il est très désagréable de sentir qu’on dérange chaque fois qu’on ouvre la bouche pour poser une question. J’espère que c’était juste une mauvaise journée...

Carte des vins

Petite carte de vins à prix très abordable.

 

Fixe, café bistro

★★★

Coup de toque

Un lieu sympathique, des prix doux, des produits de qualité.

Coup de torchon

Quelques irritants.

Combien ça coûte ?

30 $ par personne avec un bon café.

L’adresse

Fixe Café Bistro
5985, rue Saint-Hubert
Montréal H2S 2L8
Tél. : 514 270-6667

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.