/opinion/columnists
Navigation

Bienvenue aux sonneurs d’alarme

Coup d'oeil sur cet article

Êtes-vous en possession de documents qui devraient être rendus publics pour le bénéfice de toute la société? Un rapport compromettant, des photos, des vidéos ou toute autre information que certaines personnes souhaitent garder secrets aux dépens de l’intérêt public?

Notre Bureau d’enquête lance aujourd’hui Dossiers secrets, un nouvel outil pour vous permettre de nous envoyer ces informations sensibles dans la plus parfaite confidentialité.

On l’a vu ces dernières semaines, le combat pour la liberté de presse et la libre circulation de l’information n’est jamais gagné, au Québec comme ailleurs.

Dossiers secrets vous permettra d’être des sonneurs d’alarme à distance, à partir de votre ordinateur.

Cet outil est conçu sur la plateforme SecureDrop, qui appartient à la Freedom of the Press Foundation, dirigée entre autres par le célèbre sonneur d’alarme Edward Snowden.

Une trentaine d’organisations médiatiques dans le monde l’utilisent déjà.

Une section spéciale sur le site web du Journal vous guidera, pas à pas, pour l’utiliser.

Les journalistes chevronnés de notre Bureau d’enquête traiteront vos documents avec le plus grand professionnalisme et de la façon la plus confidentielle. Ils auront la possibilité de communiquer avec vous par la suite, mais uniquement si vous le désirez, car ils n’auront aucun moyen de savoir qui vous êtes, ni où vous vous trouvez.

Aidez-nous à exposer ce que certains voudraient tellement nous cacher.

C’est toute la société, au final, qui en sortira gagnante.

Dany Doucet, Rédacteur en chef

► Envoyez vos documents secrets à notre Bureau d’enquête en parfaite confidentialité.