/travel/destinations
Navigation

Luxe tout-inclus pour la famille

Coup d'oeil sur cet article

Qui n’est pas revenu de Walt Disney World avec le besoin de prendre congé pour se reposer de ses vacances? Depuis l’ouverture du complexe hôtelier Nickelodeon à Punta Cana, en mai dernier, plus besoin de faire de compromis entre un maximum de divertissement pour les enfants et un summum de détente pour les parents.

Pendant que la marmaille rencontre Dora, Pat’ Patrouille et d’autres personnages de ses dessins animés favoris et s’élance dans les glissades du parc aquatique, les adultes profitent d’expériences culinaires inspirées du célèbre El Bulli de Barcelone. Car le Nickelodeon Hotels & Resorts Punta Cana a beau sortir tout droit des studios de la chaîne de télé pour enfants du géant médiatique Viacom­­, le complexe est aussi une extension du groupe hôtelier Karisma, connu pour sa haute gastronomie.

Situé à environ 40 minutes de route de l’aéroport, le complexe borde le sable ­doré et l’eau turquoise d’Uvero Alto, l’une des plages les moins développées de Punta Cana. D’ailleurs, les rares ­hôtels du secteur accueillent en majorité une clientèle adulte et bien nantie. De taille modeste (208 chambres), le Nickelodeon ne souffre pas de la surpopulation qui afflige de nombreux tout-inclus du sud. Fini la course aux chaises longues sur la plage à 6 h du matin et l’attente aux ­restos! Le jour, l’ambiance décontractée est ponctuée d’une ­musique zen et ­jamais trop criarde. La Maca­rena, non merci! Et parce qu’on ­séjourne dans un cinq étoiles, la sono parfaite est diffusée par des systèmes Bose! En soirée, le ­calme règne sur le ­site. On en profite pour capter la féérie des lumières autour des piscines, ­magnifique!

Suites pour tous

Avec sept types d’hébergement, tout le monde y trouve son compte. Et chacun profite de nuitées luxueuses, que ce soit dans une suite intime avec séjour, aménagée comme un loft, dans une chambre familiale avec terrasse et lagon privé donnant sur la piscine principale du site ou dans une villa exclusive avec piscine à débordement. On peut aussi dormir dans un ananas géant, réplique de la ­demeure de Bob l’Éponge! Psitt... les amateurs de bains de soleil sur la plage ­seront aux premières loges en optant pour une chambre dans les bâtiments numéros 1 et 2.

Toutes les suites affichent une déco épurée et sont équipées de mobilier haut de gamme, comme une baignoire autoportante et une cabine de douche avec tête de pluie. Çà et là, on note des accents­­ évoquant la marque Nickelodeon­­, mais les touches orangé et limette sont déclinées sous forme de chouettes vases et de repose-pieds en forme de ballons dirigeables.

Paradis des foodies

La présence des bonshommes animés et des emblèmes de Nickelodeon, comme la gélatine gluante vert fluo déversée sur la tête des vedettes lors du gala de la chaîne télé, demeure discrète dans les zones publiques du site. Sans doute ­parce que l’hôtel partage ses huit restos et son spa avec son voisin, le Sensatori, un centre de villégiature britannique desservant une clientèle adulte. À ce titre, les tables du Kitchen 23 by le Chique, où l’on sert une cuisine du marché, sont réservées aux 18 ans et plus. Pour un repas en tête-à-tête, on fait garder les petits dans la zone de jeux et de bricolage Just Kiddin’.

Avec un déjeuner en compagnie des Pat’ Patrouille et de Dora à la salle à manger Zest et un souper d’astro­naute au Spacewalker, les petits ne sont pas en reste. À ne pas manquer: les burgers préparés minute au

BRGRS.PH, les smoothies du bar de plage (parmi les meilleurs que nous n’ayons jamais goûtés) et le lunch de la cantine Fresco qu’on commande sans quitter la piscine!

Le royaume de petits plus

De nombreux petits détails ajoutent à l’expérience de détente dont: ­l’impeccable propreté du site et de la plage, la salle de jeux vidéos créée sur mesure pour préados, les jouets pour le sable et la restauration à la chambre 24 heures sur 24.

Parce qu’on ne passe pas les vacances­­ dans sa suite, un concierge voué à chaque chambre se charge de réserver la cabine de plage avec lit et vue imprenable sur l’Atlantique, la saucette en famille dans la rivière sauvage au parc aquatique ou la leçon de tennis. Il ne reste qu’à se badigeonner de crème solaire et espérer que la ­réception Wi-Fi vacille un peu (car elle était parfaite tout le long du séjour), histoire de vraiment décrocher...

Bon à savoir sur Punta Cana

  • Située à l’extrême-est de la République dominicaine, sur la côte des ­cocotiers, Punta Cana est réputée pour son sable blond et poudreux. La ­région compte 10 plages. Celle d’Uvero Alto borde l’Atlantique avec ses eaux turquoise et calmes.
  • Le pays partageant sa frontière avec Haïti, il n’est pas rare de se faire servir en français dans plusieurs établissements.
  • Juste au sud du Nickelodeon se trouve la plage sauvage Macao, où le surf est à l’honneur. Avis aux néophytes: on y donne des leçons.
  • Les amateurs de plongée sous-marine seront ravis de la proximité du complexe avec le récif Uvero Alto. L’expérience de plongée en apnée est plus agréable dans les eaux entourant Isla ­Catalina, une petite île au large de La Romana, à ­environ trois heures de route de Punta Cana.