/lifestyle/family
Navigation

Trois organismes pour aider les animaux

Cute little husky puppy isolated on white background
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

C’est Noël, un temps de l’année où les gens ouvrent leur cœur aux autres. Profitons de cet esprit des Fêtes pour découvrir quelques-unes des organisations qui aident les animaux au Québec. Voici donc trois de mes coups de cœur dans le réseau de la santé et du bien-être animal au Québec.

L’UQROP

L’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) est un organisme sans but lucratif fondé en 1987. Sa mission est d’œuvrer à la conservation des oiseaux de proie et de leurs habitats naturels. L’UQROP possède une expertise unique sur notre continent.

Les oiseaux de proie blessés ou malades sont acheminés et soignés, quand cela est possible, à la clinique des oiseaux de proie (COP), située à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe. La COP reçoit plus de 350 oiseaux de proie par année provenant de partout au Québec. Environ 40 % de ces oiseaux sont remis en liberté après des soins spécialisés.

► www.uqrop.qc.ca

La fondation BÉA

Voici la Fondation pour le bien-être des animaux de compagnie au Québec. Elle se veut, disons, comme «le Centraide» des animaux de la Belle Province. C’est une fondation dont la mission est d’aider financièrement, bien sûr, mais aussi via divers outils et services, les organismes de bienfaisance reconnus et qualifiés qui œuvrent dans le domaine des animaux de compagnie au Québec. Bref, on parle ici des nombreux refuges et sociétés protectrices pour animaux qui ont un statut d’organismes de bienfaisance (OBNL) et qui se qualifient ­auprès de la fondation.

La Fondation est un OSBL qui se finance par diverses activités fortes intéressantes, notamment le Gala Rigolo, qui a lieu chaque printemps, et la vente de calendrier de l’avent pour chiens et chevaux.

► www.fondationbea.org

Chiots nordiques

L’organisme Chiots nordiques, un OSBL fondé en 2009, organise des cliniques de stérilisation dans le but de contrer la surpopulation canine dans les communautés autochtones du nord du Québec et, de ce fait, contribue au mieux-être animal et favorise une meilleure santé publique. Chiots nordiques est le seul organisme québécois avec comme mission de capturer, stériliser, vacciner, vermifuger et micropucer les chiens en territoires autochtones.

Chiots nordiques organise donc des campagnes de stérilisations et de vaccinations massives, ciblées et ponctuelles, dans les communautés autochtones et offre aussi un service d’adoption pour les chiots errants en provenance du Nord du Québec et du Nunavik.

www.chiotsnordiques.com

► Ces organismes dépendent des dons pour survivre. Visitez leur site web pour faire votre part!