Daniel Carcillo offre ses conseils
L’ancien hockeyeur de la Ligue nationale Daniel Carcillo discute avec plusieurs ex-patineurs afin de les sensibiliser à l’importance d’obtenir de l’aide, notamment en matière de possibles compensations financières.
Celui ayant vu sa carrière prendre fin prématurément à cause des commotions cérébrales a d’ailleurs récemment échangé quelques messages avec Steve Downie sur le réseau social Twitter. Et il semble avoir identifié, à ses yeux, certaines sources d’un problème important qui perdure.
«Pourquoi la Ligue nationale et l’Association des joueurs continuent de me référer à un centre de thérapie [spécialisé dans la lutte contre la dépendance aux drogues et à l’alcool] alors que j’ai besoin d’aide pour mes symptômes post-commotion?, a-t-il écrit. Ce que je souhaite dire aux anciens athlètes, c’est de trouver le bon traitement pour eux.»
«La Ligue n’a pas encore admis que la pratique du hockey pouvait amener des commotions. Tant que la poursuite intentée contre elle n’est pas réglée, même notre syndicat ne nous enverra pas devant un neurologue, car ce serait avouer que le sport est à l’origine des traumatismes à la tête», a-t-il ajouté, précisant que les gens concernés devraient examiner tous les recours possibles.
Peu après avoir annoncé sa retraite, Carcillo a fondé Chapter 5, une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de soutenir les anciens patineurs de la LNH. Celle-ci fait l’objet d’une poursuite judiciaire déposée par d’ex-hockeyeurs devant la Cour du district des États-Unis à Minneapolis.