/news/green
Navigation

[MISE À JOUR] Carte tempête du Journal : une «bombe météorologique» frappera le Québec jeudi et vendredi

Coup d'oeil sur cet article

L'imposant système dépressionnaire qui remonte la côte est jeudi et vendredi donnera toujours à la moitié est du Québec une tempête mémorable, de jeudi à vendredi dans la journée. Des accumulations dépassant en certains endroits précis les 50 cm, accompagnées de puissants vents sont attendues localement.

  • CONSULTEZ LA CARTE CI-DESSOUS MISE À JOUR JEUDI À 7 H 30

La neige commencera à tomber dès l'avant-midi sur l'ouest de la province, et s'étendra vers l'est. Les régions les plus touchées seront situées au sud du fleuve, dans un axe allant de l'Estrie, la Beauce, le Bas-Saint-Laurent jusqu'à la Gaspésie, mais aussi la Capitale-Nationale.

À Québec et sa région, le nord comme le sud du fleuve recevront généralement de 25 à 35 cm, et parfois, près de 50 cm. Une première ronde légère débutera jeudi avant-midi où quelques centimètres tomberont. C'est à partir de la fin de journée que le gros des précipitations arrivera sur la région et tout ce qui se trouve à l'est. L'ensemble de cette partie de la province est sous alerte météo.

Des vents de 90 km/h frapperont la Gaspésie dans la nuit de jeudi à vendredi, provoquant des conditions dignes d'un blizzard, hormis les températures, qui demeureront relativement douces. À Québec, les rafales atteindront des pointes de 70 km/h. De la poudrerie généralisée est donc prévue.

Il s'agit carrément d'une «bombe météo», une expression qu'utilisent les météorologues lorsque la pression atmosphérique baisse de 24 millibars en moins de 24 heures. Dans le présent système, elle diminuera de plus de 40 millibars, pour atteindre une pression de 965 hPa au centre lorsqu'elle voguera au large de la Nouvelle-Angleterre.

Pour le sud-ouest de la province, en particulier la région de Montréal, ne vous laissez pas berner par les prévisions officielles: tout comme lors de l'événement météo du 11 décembre dernier, où les 5 à 10 cm de neige annoncés se sont transformés en accumulations de 15 à 20 cm (comme Le Journal l'avait prévu), les températures froides et l'absence de vent favoriseront le ratio de neige, de sorte que les accumulations apparaîtront nettement plus importantes au sol que ce qu'annonceront les prévisions.

Au centre de la région métropolitaine, on s'attend à voir au moins 15 cm de neige. Dans le sud-est des Laurentides, Lanaudière, la Montérégie et la Mauricie, de 15 à 25 cm sont généralement attendus. Plus au nord-ouest, de Sainte-Agathe vers l'Outaouais et l'Abitibi, les accumulations seront nettement moindres, une dizaine tout au plus.

Voici la Carte tempête du Journal mise à jour le jeudi 29 décembre 2016

La Carte tempête du Journal est une réalisation d'Éric Chatigny, du site meteolaurentides.com, en collaboration avec Hydro Météo. Une exclusivité au Journal de Montréal et au Journal de Québec.