/lifestyle/food
Navigation

Méchant Boeuf: méchante ambiance

Méchant Bœuf
Photo Pierre-Paul Poulin

Coup d'oeil sur cet article

Un repas de dernière minute, une sortie imprévue, un lieu bien situé dans le Vieux-Montréal, avec toujours de l’action puisqu’il est adjacent à l’Hôtel Nelligan, sur la rue Saint-Paul Ouest. Allez-y pour le steak, mais aussi pour le bar à huîtres fort sympathique et les cocktails fort bien faits. Pour le reste, je suis plus circonspect.

Style de restaurant

Il s’agit d’une brasserie, un restaurant de rencontres, de réunions, de 5 à 7, fort couru. On y trouve une cuisine simple, axée sur le bœuf évidemment de qualité supérieure AAA. C’est inscrit sur leur site web. L’ambiance est festive ou plus intime, selon les jours et la clientèle. Bref, vous ne vous ennuierez pas...

Décor

Le décor de ce grand local est bien joli. Mur de pierres et de briques rouges, lumières rougeâtres tamisées au bar donnant un côté un peu sexy au lieu. Aussi, de grands espaces côté resto permettant de grandes tablées pour festoyer. Tables hautes entre les deux sections. Tout cela est bien charmant.

Ambiance

Festive la plupart du temps. Il faut dire que l’action n’y manque pas. Les clients de l’hôtel viennent en groupes, lors de réunion de travail, ou faire baisser la pression au bar. Idem pour les résidents du secteur qui s’y arrêtent pour prendre un verre et manger une bouchée.

Clientèle

Tous les moments de la journée sont propices pour se retrouver. En plus des clients de l’hôtel, on y côtoie les touristes et les congressistes, mais aussi les habitués ou les visiteurs occasionnels du Vieux-Montréal. Bref, du monde, toujours beaucoup de monde.

Le repas

Soupe à l’oignon à la bière rousse St-Ambroise, fromage gruyère et Migneron. Voilà une délicieuse soupe à l’oignon, une des meilleures mangées depuis des lunes! Dommage qu’elle soit arrivée tiède et que le fromage n’était pas assez fondu. Reçue rapidement après la commande, elle aurait bénéficié d’une ou deux minutes de plus au four et sous la salamandre. Croquettes de crabe des neiges maison, sauce mayo-wasabi avec miel. Là aussi, les croquettes sont délicieuses et très bien assaisonnées. Croquantes en surface, très moelleuses et délicieuses en leur centre. Petite remarque sur la présentation, les petits bâtonnets de poivrons rouges pour donner de la couleur, ce n’est pas old school ça? Méchant burger, bœuf AAA (8 oz), bacon, fromage bleu, cheddar fumé, oignons caramélisés. Sûrement le plus mauvais burger dégusté depuis longtemps... Pourquoi donc utiliser de la viande de qualité AAA si on ne peut la goûter? Il y a tellement d’épices de toutes sortes dans ce burger que je défie quiconque d’y percevoir une saveur de bœuf. Poudre d’oignon, poudre d’ail et j’en passe... Mon palais a crié au secours et mon estomac a rendu l’âme. Méchant poulet, poulet canette mariné à la bière, servi avec des quartiers de patates douces et de Yukon Gold, et d’un pain. Un beau gros poulet parfaitement cuit, bien rôti, mais manquant de sel. Les patates douces et les pommes de terre sont bien cuites. Tout cela est charmant et ludique. Le serveur nous demande si nous voulons les sauces. Oui, pourquoi pas! BBQ au Jack Daniels ou madère? Pourquoi pas les deux? Bref, ce fut une grosse déception. Mais encore plus en voyant la facture, les deux mini bols de sauce nous ont été facturés 8 $. À la limite, facturer une sauce supplémentaire, comme celle au madère, va toujours, mais facturer une sauce BBQ d’accompagnement... Est-ce pertinent, en plus ce n’était pas bon. Deux desserts conventionnels sans grand attrait ponctuent ce repas en montagne russe.

Le service

Souriant, chaleureux, charmant, ce fut bien agréable.

Carte des vins

Le choix des vins et les prix sont carrément à revoir. Surtout le prix des vins au verre. Ouf! Beaucoup trop cher. Un sommelier, vite ça presse.

Méchant Bœuf

★★1/2

Coup de toque

Une bien belle ambiance

Coup de torchon

Beaucoup d’irritants.

Combien ça coûte ?

210 $ pour deux avec une bouteille de vin à 55 $

L’adresse

124, rue Saint-Paul Ouest, Montréal, H2Y 1Z3

Tél. 844 253-4548

mechantboeuf.com