/world/usa
Navigation

Un nouveau-né enlevé il y a 18 ans retrouvé vivant

Un nouveau-né enlevé il y a 18 ans retrouvé vivant
Photo courtoisie, Jax Sheriff's Office

Coup d'oeil sur cet article

Les parents d’une Américaine enlevée le jour de sa naissance dans un hôpital de Floride il y a 18 ans ont eu la surprise de leur vie vendredi en apprenant que les autorités ont retrouvé leur fille saine et sauve et arrêté la présumée kidnappeuse.

La disparition de Kamiyah Mobley avait fait les gros titres en 1998. La jeune femme a grandi dans la petite ville de Walterboro, en Caroline du Sud, à 300 km d’où elle avait été kidnappée, à Jacksonville, avec une personne qu’elle pensait être sa mère.

<b>Gloria Williams</b><br /><i>Kidnappeuse présumée</i>
Photo courtoisie
Gloria Williams
Kidnappeuse présumée

Des indices récents ont permis aux autorités de trouver une jeune fille de 18 ans née le même jour que Kamiyah Mobley dont les documents d’identification étaient falsifiés. Les tests d’ADN ont confirmé qu’il s’agissait bien de la disparue.

«Elle semble être une jeune fille de 18 ans tout à fait normale. Mais comme vous pouvez l’imaginer, c’est beaucoup d’information à gérer d’un coup», a soutenu Mike Williams, shérif de Jacksonville à la presse.

Gloria Williams, 51 ans, a été arrêtée à son domicile vendredi et inculpée d’enlèvement et d’infraction à la garde d’enfant.

Ici, la conférence de presse du shérif Williams:

Parents sous le choc

Les parents biologiques de Kamiyah ont été informés vendredi et sont «submergés par l’émotion», a ajouté le shérif, qui a refusé de dévoiler le nom avec lequel la victime vit actuellement.

En entrevue à la chaîne First Coast News, le père de Kamiyah, Craig Aiken, qui avait 19 ans à l’époque et purgeait une peine de prison, a dit être impatient de rencontrer sa fille. Les retrouvailles ne sont toutefois pas encore prévues pour la famille.

La mère, Shanara Mobley, qui a eu trois autres enfants depuis, n’a pas donné d’entrevue.

Dans un article du Times-Union paru 10 ans après la disparition, elle disait penser à sa fille tous les jours. «Je me demande ce qu’elle aime. Quel genre de nourriture? Quelles couleurs? Si elle me ressemble?»

Une femme se faisant passer pour une infirmière avait approché la jeune mère de 16 ans le 10 juillet 1998 dans un hôpital de Jacksonville et avait disparu avec son bébé à peine 8 heures après sa naissance. Les autorités ne disposaient que d'un échantillon d'ADN, mais d’aucune photo du nourrisson.

— Avec Benoît Philie, l’AFP, CNN, Heavy, First Coast News