/lifestyle/health
Navigation

[SONDAGE] Combien de fois par semaine faudrait-il se laver ?

Coup d'oeil sur cet article

Le buzz autour du microbiome, cette petite armée de bactéries, d’archées, de virus et autres microbes vivant à l’intérieur de nous ainsi que sur notre peau, fait en sorte que certains questionnent la nécessité de se laver à tous les jours, tel que rapporté dans Business Insider.

À LIRE: Voici combien de fois par semaine il faut laver sa serviette de bain

Se laver serait effectivement très dommageable pour le microbiome de notre peau, éliminant de notre peau une barrière extrêmement bénéfique de protection naturelle, formée de sébum et de micro-organismes. Nous commençons à peine à comprendre les 1001 manières dont le microbiome nous est favorable, de la bonne digestion à la santé cardiaque, en passant par un système immunitaire fort.

Selon cette logique, avec un microbiome diminué, nous serions donc moins en santé. Le comble: on compenserait les bienfaits naturels du microbiome en s’aspergeant de revitalisants, de crème hydratantes, de désodorisants qui nuieraient encore davantage à notre microbiome!

Or, diminuer drastiquement le nombre de douches hebdomadaires est à contre-courant de tout ce qu’on se fait dire depuis qu’on est touts petits: «pour être propre et en santé, il faut se laver!»

C’est peut-être car cette notion est profondément acquise qu’il n’y a pas de recherche sur le nombre idéal de fois où il faudrait se laver à chaque semaine. Donc, désolée, il n’y a pas de réponse claire. Mais on se lave probablement beaucoup trop.

D'ailleurs, des journalistes ont cessé de prendre des douches quotidiennes pour voir les résultats. Trois d’entre nous l’avons fait durant une semaine cet été (débarbouillette seulement, en fait) avec des résultats mitigés. Une journaliste du New York Times l’a fait pendant un mois. Un autre de The Atlantic a complètement arrêté, convaincu de l’importance de son microbiome (mais il continue de se laver les mains).

Mais les odeurs dans tout ça? À ce qu’il paraît, elles cessent après un moment, le temps que le corps s’habitue au nouveau régime. Le problème, c’est que personne n'y croit. Pas de douche = on pue.

Sondage
Seriez-vous prêts à vous laver qu’une seule fois par semaine?

Oh que oui! Se laver, quelle perte de temps.

Es-tu malade? Une douche à chaque jour, c'est le minimum!