/24m/transports
Navigation

Trois nouvelles rues piétonnes dès l'été prochain

Bloc Viile de Montréal
Photo Le Journal de Montréal, Ben Pelosse

Coup d'oeil sur cet article

Les Montréalais pourront se balader à pieds sur trois nouveaux tronçons de rues commerciales dès l'été prochain.
 
Sur la rue Wellington, la première saison vise à aménager une place publique aux thématiques de forêt et de plage au coeur de cette rue commerciale. La circulation sera fermée sur cette rue pendant l'été, entre les rues Galt et de l'Église.
Une place «à l'Européenne» y sera aménagée avec des pavés et du mobilier artistique dans les espaces de stationnement. 
 
Après les trois premières années, l'arrondissement est ouvert à étendre le projet jusqu'au boulevard LaSalle. Il faudra alors consulter la population locale afin de voir ce qui pourra se faire. Le maire Jean-François Parenteau s'est dit ouvert à ce qu'une voie de circulation soit retranchée, par exemple.
 
«Pour nous c'est vraiment un projet qui va servir de point d'encrage pour le futur», a-t-il indiqué.
 
Deux autres projets
Un espace de détente saisonnier sera également aménagé aux abords du marché Atwater. Un seul sens de circulation automobile ne sera autorisé afin de laisser le plus de place possible aux piétons. La rue Saint-Ambroise, au bord du Canal de Lachine, sera transformée en zone ludique et l'avenue Atwater sera aménagé pour offrir un espace de détente.
 
Enfin, la rue Roy sera complètement fermée à la circulation automobile entre les rues Coloniale et de Bullion. Un petit marché public y sera aménagé, avec des bacs permettant de faire de l'agriculture urbaine. Ce projet vise à étudier la possibilité que la rue Roy soit complètement piétonne, pendant toute l'année, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Denis.
 
La Ville versera cette année un total de 2 857 500 $ pour ces trois projets. Elle continuera de financer les neuf autres projets de piétonnisation entamés en 2015 et 2016 dans le cadre du Programme d'implantation des rues piétonnes et partagées, pour un total de 1 687 500 $.
 
«Nous stimulons la vitalité des quartiers et des commerces», a indiqué le maire Denis Coderre, soulignant que le bilan des deux premières années est «plus qu'excellent».
 
Montréal a piétonnisé environ 8 km de rues ces dernières années.

Tronçons piétonnisés

  • rue Wellington, entre les rues Galt et de l'Église
  • rue Roy, entre l'avenue Coloniale et la rue de Bullion
  • avenue Atwater, entre les rues St-Ambroise et Rufus Rockhead, ainsi que la rue St-Ambroise, entre la rue Bérard et l'avenue Atwater