Apporter de l’espoir
Les effets positifs du programme de hockey de Joé Juneau au Nunavik
En 2006, l’ex-hockeyeur Joé Juneau mettait sur pied un programme de hockey pour amener les jeunes du Nunavik, qui vivent dans un milieu difficile, à poursuivre leurs études. Le documentaire L’Avantage de la glace raconte l’histoire de ces jeunes et de cette initiative.
La journaliste Camille Simard a passé cinq jours au Nunavik pour tourner ce documentaire qui sera diffusé les 21 (22 h 40) et 22 janvier (17 h) sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé Québec.
L’Avantage de la glace va bien au-delà de l’aspect hockey. Le documentaire raconte l’histoire de garçons et de jeunes filles, qui, par l’entremise de ce programme, ont une lueur d’espoir dans un milieu de vie difficile. Un monde où l’alcool et les drogues sont très présents et où le taux de suicide chez les jeunes est très élevé.
Collaborateur de Joé Juneau au sein de ce programme, Stéphane Paquet explique que le Nunavik est un milieu de vie difficile.
«Il n’y a pas grand-chose à faire et il faut accrocher les jeunes avec quelque chose», a-t-il dit.
Le quotidien des joueurs
Le documentaire s’attarde au quotidien et aux histoires de ces jeunes que l’on voit sur la glace, dans leurs villages et dans leurs milieux de vie respectifs.
Joé Juneau ne sait pas si son programme de hockey a sauvé des jeunes et si sa démarche a amené de l’espoir chez ces jeunes.
«Je ne le sais pas. Il est certain, toutefois, qu’on les aide beaucoup. On constate, sur le terrain, ce que ça leur a apporté de positif et que c’était nécessaire sur le plan communautaire. On a le sentiment, en regardant ce que ces jeunes sont devenus, de vivre les résultats de nos efforts», a-t-il fait remarquer.