/lifestyle/techno
Navigation

Meitu: l'application la plus populaire de l'heure

Coup d'oeil sur cet article

Une application mobile venant de Chine commence tout juste à être populaire en Amérique du Nord. Son nom: Meitu. Mais, attention: vous risquez d'y laisser vos informations personnelles.

Gros yeux adorables, couleurs pastel, visage mince et joues rosées: l’application Meitu transforme vos portraits et y ajoute un peu de fantaisie.

Meitu existe depuis 2008 et aurait amassé plus de 360 millions de dollars, explique Wired. Selon les créateurs, elle serait installée sur plus d’un milliard d’appareils mobiles dans 26 pays.

Il est donc normal d’avoir remarqué que vos contacts sur Facebook, Twitter ou Instagram se sont amusés récemment à modifier leurs photos pour ressembler à des dessins faits à la main, comme le propose Meitu.

 

Les risques liés à Meitu

Derrière les filtres de Meitu se cachent de graves dangers pour votre vie privée.

L’application demande accès à votre caméra et photos, ce qui est normal. Cependant, Wired rapporte que Meitu demande également de l’information sur votre connexion Wi-Fi, l’emplacement de l’appareil, le numéro de votre carte SIM, votre adresse IP, votre fuseau horaire et si vous utilisez Android, votre identifiant. Le tout serait renvoyé en Chine.

L’information renvoyée, à l’aide d’un code de tracking, peut être utilisée afin d'identifier votre emplacement ou analyser votre comportement, selon les experts en sécurité chez Vectra.

Dans un communiqué, Meitu a promis que les données sont recueillies en toute sécurité, et que le code est utilisé puisque la compagnie se situe en Chine. Les services pour suivre les données des utilisateurs Google et Apple sont bloqués en Chine, alors Meitu doit trouver une façon de contourner l’obstacle.

Meitu utilise cette information afin de surveiller sa publicité et de bien la cibler selon votre emplacement; chose qui se fait avec vos autres applications aussi. La compagnie veut également protéger des utilisations illégales de son interface de programmation applicative (API). Dans le communiqué, ils assurent que vos données ne sont pas vendues. Mais, à vous de décider si Meitu en vaut vraiment la peine.

 

Comment utiliser Meitu

Si, malgré tout, vous avez téléchargé l’application, voici comment l’utiliser.

Dans le menu principal, vous pouvez choisir «Edit», pour des modifications de base, «Retouch» pour des modifications extrêmes comme amincir le visage, «Collage» pour les montages et «Hand-Drawn» pour les fameux dessins.

En choisissant «Hand-Drawn», vous pouvez utiliser la caméra, ou choisir une photo dans votre appareil mobile.

Ensuite, vous n’avez qu’à choisir le filtre que vous préférez, et sauvegarder le résultat.

 

En ce qui concerne la sécurité de vos renseignements sur vos appareils mobiles, vous devriez étudier chaque application. Meitu n'est qu'un exemple; plusieurs applications utilisées tous les jours ne sont pas vraiment plus nobles lors de collecte de données.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.