/misc
Navigation

Chagall: des couleurs pour combattre l'hiver

Chagall: des couleurs  pour combattre l'hiver

Coup d'oeil sur cet article

Malgré le grésil, le verglas et la neige, nous sommes allés à l’inauguration de l’exposition Chagall qui se tiendra jusqu’au mois de juin, au Musée des Beaux-arts de Montréal. Si le manque de lumière vous manque, que les nouvelles vous semblent déprimantes (souvent avec raison, précipitez-vous et tout ira beaucoup mieux. Sous le titre couleur et musique, puisque cette dernière est omniprésente, vous allez parcourir les salles avec un immense bonheur et le sourire aux lèvres.

Peintre, coloriste, costumier


Marc Chagall [1887-  1985] combina toujours la musique avec des œuvres. En tournant la tête, nous redécouvrons les décors réalisés pour  l’Oiseau de Feu ,  Daphnis et Chloé, tout comme le célèbre plafond de l’Opéra de Paris en version multimédia. De son enfance bercée par la musique klezmer, les tableaux se font historiques, dansants, multicolores et ils vous accompagnent, comme des amis pendant votre visite. En collaboration avec la Cité de la musique [Paris], le Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix ainsi que le MOMART, ces parcours choisis illustrent la richesse d’une vie d’artiste. Comme, il est question de rythme, rappelons que la musique est omniprésente, examinez attentivement Le Cirque bleu [1950] ou La vie de famille [1912], tout l’éclat de la toile intitulée : Le ballet Aleko [1942], sans oublier les multiples costumes flamboyants, et bien entendu, les panneaux réalisés pour le Lincoln Center : Les sources de la musique et le triomphe de la musique [1966].


Cette immense rétrospective s’accompagne aussi d’un important volet. Avec 12 concerts à la clé qui se tiendront à la salle Bourgie du Musée des Beaux-arts de Montréal, ainsi que 4 conférences, votre hiver et printemps seront illuminés.


www.mbam.qc.a/concerts