/advertorial
Navigation

5 conseils pour prendre soin des peaux très sèches en hiver

Coup d'oeil sur cet article

L’hiver, le froid et le vent ont une action desséchante sur notre peau. La baisse de l’humidité, les matières irritantes de certains tissus et le chauffage favorisent aussi la déshydratation. Résultat : la couche de l’épiderme s’affine, elle tiraille, rougit, des craquelures peuvent apparaître. Les peaux sèches, pour des raisons génétiques ou  du fait d’une pathologie, le sont encore plus. Comment offrir un bon manteau à notre peau pour la protéger ?

1)    La clé : une bonne alimentation

L’hiver, il faut essayer de changer de mode de vie pour faire face au froid. Pour protéger votre peau du dessèchement, tout commence par l’alimentation !

·       L’apport en calcium est essentiel, il est l’un des composants de notre épiderme. Apporté par l’alimentation, il renforce la barrière naturelle de la peau et protège ses couches supérieures. On en trouve bien évidemment dans les produits laitiers, mais aussi certains légumes comme les épinards, le cresson ou les haricots blancs, les viandes et poissons ou encore certains fruits comme l’orange.

·       Buvez de l’eau, surtout en hiver ! On en boit moins que l’été alors que notre organisme en a besoin en toute saison pour sa santé ! Privilégiez les fruits, ils en contiennent beaucoup, si vous ne buvez pas ou buvez de l’eau chaude avec un sachet de thé ou de tisane. Elle vous réchauffera aussi.

 

2)    Les produits cosmétiques : à consommer sans modération !

 

L’hiver, la peau subit toutes les variations de température possibles et les agressions du temps. Le mot d’ordre ? Hydrater, mais aussi nourrir !

Privilégiez les corps gras, riches en lipides, pour maintenir la souplesse et l’éclat de votre peau. La glycérine, à appliquer sur peau humide,  ou la vaseline sont vos meilleures alliées.  Optez pour des crèmes hydratantes, de préférence bio, dont les principes actifs traiteront également vos rougeurs.  Le soir, appliquez plutôt une crème nutritive qui régénèrera votre peau en lui apportant des nutriments essentiels. Sur les zones plus exposées, les mains ou les lèvres, choisissez un soin réparateur. L’application d’un sérum le soir avant la crème est un plus. Le matin, appliquez plusieurs fois si nécessaire votre crème hydratante pour protéger la couche lipidique de votre épiderme.

3)    Baissez le chauffage !

 

La chaleur favorise la perte en eau. Les recommandations du gouvernement canadien sont de maintenir la température des résidences à 21 °C. Sachez qu’il faudrait pouvoir maintenir pour votre peau un taux d’humidité de 30 %.  Ressortez donc vos humidificateurs. Ils vous aideront  à lutter contre le dessèchement!

 

4)    Recherchez les  matières naturelles

 

Lorsqu’il fait froid, on s’emmitoufle ! Il faut d’ailleurs porter écharpe, bonnets et gants pour se protéger. De nombreux composants synthétiques absorbent l’humidité dont notre peau a besoin. Privilégiez donc les matières naturelles comme la laine, le cuir ou le coton. Mieux encore, la soie, car la laine peut aussi être irritante. Cachez votre visage et vos mains et évitez les expositions trop longues au froid.

 

5)    Offrez-vous des soins !

 

De nombreux soins peuvent vous aider à pallier la sécheresse cutanée.

·       Offrez-vous un soin en profondeur du visage pour retrouver un teint éclatant, détendu et reposé. En plus d’un moment rien que pour vous, vous ferez le plein de conseils et de produits adaptés !

·       Effectuez régulièrement un gommage pour éliminer les cellules mortes et faciliter l’absorption des crèmes hydratantes. Votre peau sera oxygénée et votre microcirculation accélérée.  Appliquez un masque juste après.

·       Évitez les bains trop chauds, même si la tentation de vous réchauffer est grande ! L’eau chaude détruit le film lipidique de la peau au bout de 15 minutes.  L’Idéal est un bain à la même température que notre organisme, soit 37 °C. Prenez plutôt des douches, mais courtes. La vapeur a l’effet inverse d’une bonne hydratation.

·       Utilisez des savons à l’huile végétale et badigeonnez-vous de crème hydratante après.