/world/america
Navigation

[VIDÉO] Corona s’attaque à Trump dans une publicité rassembleuse

Coup d'oeil sur cet article

La plus célèbre des bières mexicaines, Corona, s’en prend directement au nouveau président américain Donald Trump dans une publicité au ton provocateur.

La vidéo, en espagnol, cible assez clairement le marché latino-américain, à l'heure où l’homme fort des États-Unis vient de confirmer la construction du fameux mur à la frontière mexicaine.

Rendre à l’Amérique sa grandeur? «L’Amérique est déjà grande, elle l’a toujours été. C’est notre continent, notre passion, notre lutte, notre diversité et notre richesse», résume la publicité. 

Toute la publicité d’environ 1 min 30 s'articule d'ailleurs autour de ce thème de fierté et d’unité : «Libère-toi des frontières». Après tout, l’«Amérique» désigne un continent et non un pays.

«L’Amérique est la terre des opportunités», peut-on entendre, entre autres, sur une enfilade d’images montrant la diversité et les couleurs du continent.

Capture d'écran YouTube

«Arrêtez d’utiliser notre nom [l’Amérique] pour nous diviser plutôt que pour nous unir.»

«Nous sommes le poumon du monde. Nous sommes le seul continent qui touche les deux pôles. Nous sommes grands, nous sommes unis.»

Capture d'écran YouTube

Rappelons que Corona appartient au brasseur mondial Anheuser-Busch InBev, un groupe belgo-américain qui détient entre autres Labatt et Budweiser.

Un concept qui n’est pas nouveau

Ce n’est pas la première fois que Corona réagit aux propos de Donald Trump par une publicité. Déjà, en novembre, la compagnie présentait une vidéo dans laquelle l’acteur Diego Luna détruisait «le mur de la division».

La bière Tecate avait fait de même en novembre dernier.