/news/consumer
Navigation

La chaîne HMV fermera tous ses magasins à la grandeur du Canada

La chaîne HMV fermera tous ses magasins à la grandeur du Canada
JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

TORONTO | Le géant de la vente au détail HMV Canada fermera tous ses magasins au pays d’ici le 30 avril, dont celui situé à l'angle des rues Sainte-Catherine et Peel au centre-ville de Montréal.

Le sort de la célèbre bannière spécialisée dans la vente de musique, de DVD et de Blu-ray a été décidé vendredi par la Cour supérieure de l’Ontario qui a accepté la demande de mise en liquidation judiciaire soumise par la firme HUK 10, une filiale de la compagnie britannique Hilco qui a acheté HMV Canada en 2011.

HMV Canada devait 39 millions $ à HUK 10 au 24 janvier. Selon les documents présentés à la cour, cités par différents médias, HMV n’a fait aucun versement sur sa dette depuis novembre 2014.

HUK 10 avait récemment permis à HMV d’essayer de s’entendre avec ses fournisseurs principaux pour soutenir ses activités pour la présente année, mais sans succès.

Dans l’affidavit soumis à la Cour supérieure de l’Ontario, le directeur de HUK 10, Christopher Emmott, a écrit que «le débiteur (HMV) n’a pas été en mesure de parvenir [...] à des modalités qui étaient mutuellement bénéfiques».

M. Emmott a notamment expliqué qu’en raison du «changement constant et significatif de la façon dont les médias sont consommés, surtout en Amérique du Nord, le débiteur a connu une baisse constante de la vente de médias physiques d'une année à l'autre.»

HMV Canada a été rentable de 2011 à 2013, mais les choses ont commencé à se gâter par la suite. Les ventes de l’entreprise étaient de 225 millions $ en 2014 et sont descendues à 214,4 millions $ en 2015. Et, toujours selon les documents déposés en cour, pour l’exercice 2016, les ventes prévues de la compagnie sont d’environ 190 millions $. Au 30 novembre dernier, HMV Canada avait des actifs de 63,9 millions $ et un passif de 131,8 millions $, a-t-il été rapporté.

HUK 10 a souligné qu’elle ne peut plus soutenir financièrement HMV dans ces circonstances.

Les 102 magasins de HMV dans neuf provinces canadiennes resteront donc ouverts au cours des semaines à venir afin de liquider leurs inventaires, mais devront être fermés au 30 avril. La Cour supérieure de l’Ontario a mandaté les firmes Gordon Brothers Canada ULC et Merchant Retail Solutions ULC pour procéder à la liquidation. Ces firmes avaient participé à la liquidation des inventaires des magasins de la chaîne Target au Canada en 2015.

HMV Canada avait ouvert ses premiers magasins au Canada en 1986. Elle était à l’époque sous l’égide du groupe britannique du même nom en affaires depuis 1921. HMV Canada avait poursuivi ses activités de façon indépendante en 2011 en passant aux mains du fonds de capital-investissement britannique Hilco.

«Un gros MERCI»

Toute la journée, vendredi, le sort de HMV Canada a fait la manchette sur les sites internet des médias et dans les médias sociaux.

Une des premières sources à confirmer la fermeture a été le magasin des Galeries de la Capitale, à Québec, qui a écrit sur sa page Facebook: «J'ai le triste regret de vous annoncer que la compagnie HMV fermera TOUS ses magasins au Canada dans environ 8 semaines Nous aurons plusieurs promotions dans les prochaines semaines afin de liquider la marchandise en stock, alors continuez à suivre notre page afin de les connaître.

«Un gros MERCI à vous tous de nous avoir été fidèle et j'espère que vous viendrez faire un tour à notre magasin avant la fermeture.»


► Premier magasin: Londres, depuis 1921

► Premier magasin au Canada, dans les années 1980

► 120 magasins au Royaume -Uni

► 102 magasins au Canada