/travel/destinations
Navigation

Le Bal de neige, fête de l’hiver à Ottawa-Gatineau

Coup d'oeil sur cet article

Si la 39e édition du Bal de neige, qui ­débute le 3 février, promet d’être plus festive à l’occasion du 150e anniversaire du Canada, les attraits habituels comme les sculptures de glace et les glissoires géantes demeurent au cœur de ­l’événement.

La fête se déroule dans trois pôles. On passe de l’un à l’autre en empruntant le Bus-O-­Neige.

Le Domaine des flocons

Au parc Jacques-Cartier, à Gatineau, le ­Domaine des flocons s’affiche comme le plus grand terrain de jeux de neige du continent. On retrouve plusieurs glissoires, avec ou sans tube. Il arrive que les mascottes que sont la famille Glamotte se joignent aux ­familles pour glisser.

Une méga tyrolienne permettra de ­survoler le site sur une distance de 170 mètres. Autres attraits à souligner cette année: un village autochtone et le labyrinthe Canada 150.

Le Rendez-vous national de sculptures sur neige ajoutera encore plus de magie au ­Domaine des flocons. On pourra ainsi ­admirer le talent de sculpteurs venus d’un bout à l’autre du pays.

Le parc de la Confédération

Du côté d’Ottawa, au centre-ville, ce sont plutôt les monuments de glace qui suscitent l’admiration. Des sculpteurs d’un peu partout dans le monde y mettent tout leur savoir-­faire dans le cadre d’un concours ­international.

En soirée, les lieux sont encore plus ­féeriques avec l’éclairage en couleurs. ­Plusieurs spectacles y sont présentés.

Le Canal Rideau

Patiner sur le Canal Rideau n’est pas banal. Après tout, avec près de 8 km de long, c’est la plus grande patinoire au monde. Le long du parcours, on retrouve des abris chauffés.

Une visite s’impose pour la fameuse course de lits avec équipes costumées ou pour le ­Festival des bateaux-dragons, une première cette année.

 

Repères

BAL DE NEIGE

  • Du 3 au 20 février
  • Bus-O-Neige: navette entre les sites

À explorer: LANAUDIÈRE

Balade en raquettes au Parc du Grand-Coteau.
Photo courtoisie
Balade en raquettes au Parc du Grand-Coteau.

Joies d’hiver à Terrebonne et Mascouche

Tourisme des Moulins a identifié pas moins de 8 sports d’hiver dans son secteur.

Parmi eux, citons le patin sur le site historique de l’Île des Moulins au Vieux-Terrebonne ou encore la raquette dans le Parc du Grand-Coteau à ­Mascouche.

Sur la petite pente du Groupe Plein Air Terrebonne, certains enfants s’initient au ski alpin ou à la planche à neige alors que d’autres glissent sur un tube.