/lifestyle/health
Navigation

«Cette fois-ci, c’est la bonne !»

young happy woman holding a broken cigarette and showing thumbs up
Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

On le sait, le tabagisme cause, à lui seul, de nombreux problèmes de santé: maladies pulmonaires chroniques (MPOC), cancers et maladies cardiovasculaires.

Au Québec, on compte encore près de 1,5 million de fumeurs, dont plus de 60 % d’entre eux souhaitent abandonner la cigarette. Mais on sait que fumer, c’est beaucoup plus qu’une habitude. C’est une dépendance à la nicotine.

Cesser de fumer est très difficile et implique non seulement un sevrage physique, mais aussi psychologique. On comprend pourquoi les fumeurs font en moyenne quatre tentatives avant de réussir leur arrêt tabagique pour de bon!

C’est pourquoi le Défi J’arrête, j’y gagne! est de retour, et ce, pour une 18e année. Ce Défi vise à soutenir les fumeurs québécois qui souhaitent se libérer du tabac.

Saviez-vous que ce Défi est l’un des moyens reconnus très efficaces pour devenir un ex-fumeur? Depuis l’an 2000, 2 participants sur 3 en moyenne ont réussi à ne pas fumer pendant les 6 semaines, soit plus de 250 000 personnes. Et élément très important, le fait de ne pas fumer pendant 6 semaines augmente de 6 fois les chances d’arrêter pour de bon! Ce n’est pas rien!

Soutien gratuit

Pour vous soutenir dans votre démarche, les organisateurs du Défi mettent à votre disposition plusieurs ressources et outils de soutien gratuits, tels qu’un dossier personnel sur le site défitabac.ca, des courriels d’encouragement et des suggestions pratiques pour écraser pour de bon. Vous recevrez un message par semaine jusqu'à votre quatrième mois de cessation, puis un par mois jusqu’à un an sans fumer.

Vous avez aussi droit à la Trousse d’aide Jean Coutu, l’application SOS Défi, la communauté Facebook, la ligne j’Arrête (1 866 527-7383) et les Centres d’abandon du tabagisme (CAT).

En plus de tout cela, vous courez la chance de gagner un voyage pour deux au soleil.

Vous avez donc jusqu’au 6 février pour vous inscrire sur le site defitabac.ca. En vous inscrivant, vous vous engagez à ne pas fumer pendant 6 semaines, du 6 février au 19 mars.

Faites partie des milliers de personnes qui relèvent le Défi J’arrête, j’y gagne! en même temps que vous.

Diminuer l’absentéisme

Et si vous êtes un employeur, pourquoi ne pas encourager la diminution du tabagisme chez vos employés? L’arrêt tabagique peut diminuer l’absentéisme, les coûts d’assurance maladie et augmenter la productivité de vos employés. N’est-ce pas aussi une bonne façon de leur démontrer que vous avez à cœur leur santé et leur bien–être?

Rendez-vous sur le site defitabac.ca et relevez le défi!

Mythe ou réalité

Fumer peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau ?

Réalité!

Et ce malgré toutes les crèmes antirides que vous pouvez essayer. La cigarette est une cause reconnue de rides prématurées. Elle fait vieillir la peau, plus que le soleil ou le vieillissement naturel, et vous donne un teint grisâtre et terne.

www.defitabac.ca

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.