Attentat à Québec: onde de choc dans la communauté
Coup d'oeil sur cet article
Incompréhension, colère et tristesse s’entremêlent chez les gens résidant dans le secteur bordant le Centre culturel islamique de Québec, à la suite des attentats terroristes perpétrés dimanche soir.
«Ça me désole tellement, c’est tellement violent, tellement de haine. Je n’en reviens pas», a lâché Marie-Claude Larochelle, qui demeure près de la grande mosquée de Québec où six personnes ont été tuées, dimanche soir, à la suite d’un attentat terroriste dont l’auteur présumé est Alexandre Bissonnette. «Je vois les petits enfants musulmans qui marchent dans la rue, tous les jours, j’espère qu’ils ne sont pas là-dedans, les familles que ça touche. Je ne connais personne, mais ça me touche tellement», a-t-elle ajouté en sanglotant.
Réveil brutal
Pour sa part, Christiane Carrier n’a pas eu connaissance des tragiques événements dimanche soir, mais au réveil, lundi, la scène a été brutale. «Il y avait plein de voitures blindées autour du stationnement. L’entrée était barrée, il y avait des gens cagoulés avec des mitraillettes», a relaté la propriétaire d’un salon de coiffure et d’une résidence situés sur le chemin des Quatre-Bourgeois, juste à côté d’une maison de chambres où réside Mohamed Belkhadir, arrêté à tort par les policiers.
Par ailleurs, les gens étaient nombreux à se recueillir devant la mosquée, lundi. Plusieurs y déposaient des gerbes de fleurs en hommage aux victimes.