«Nous sommes des témoins impuissants»
Les chefs d’antenne des divers réseaux ont vécu une soirée difficile, dimanche
Coup d'oeil sur cet article
Pierre Bruneau a eu l’impression de revivre la triste soirée de la tuerie de l’École polytechnique quand il a pris l’antenne, dimanche soir, pour rapporter les événements tragiques qui se sont produits au Centre culturel islamique de Québec.
Même si plus de 27 ans séparent ces deux attentats sanglants, le vénérable chef d’antenne voyait des similitudes dans la livraison de l’information aux téléspectateurs dans un contexte où les questions sont plus nombreuses que les réponses.
«Comme les téléspectateurs, nous sommes des témoins impuissants de ce qui se passe. Moi, je suis une espèce de filtre entre l’événement et les gens», a dit M. Bruneau, lundi, avant de reprendre l’antenne pour quatre heures en direct.
Dimanche soir, TVA et LCN ont couvert l’attentat sans interruption jusqu’à 2 h du matin. Le réseau a même envoyé sur le terrain Pierre Jobin, son chef d’antenne à Québec.
«Comme la fusillade à l’Assemblée nationale, ce sont de tristes événements que la ville de Québec n’oubliera pas», a confié le présentateur du TVA-Québec. Habituellement confiné au studio, Pierre Jobin n’a pas hésité à se rendre sur les lieux du drame, sans prendre la peine de se changer, dès qu’il a appris par l’entremise de Twitter le drame qui venait de se jouer. Il était aux premières loges pour constater le désarroi d’une communauté affligée.
«Tu arrives sur place et tu te dis: my god, est-ce vraiment rendu chez nous à Québec?, a-t-il dit. «Ça fait de la peine parce que nous ne sommes pas dans une banlieue de Paris où il y a des affrontements violents. Nous sommes à Québec avec des musulmans qui s’intègrent bien. Les gens étaient découragés et on sentait une profonde tristesse chez ceux qui venaient se confier à notre micro.»
Radio-Canada
Chef de l’information à Québec pour Ici Radio-Canada, Véronique Lessard a comparé la couverture intensive de l’attentat à celle de l’accident d’autobus qui avait fait 44 morts aux Éboulements, en 1997. «Sauf que là, c’est la première fois qu’on couvre un drame d’une telle ampleur au cœur de Québec. Je n’ai jamais vu ça. C’est d’une tristesse inouïe», a dit Mme Lessard.
Au plus fort des événements, les journalistes de la SRC ont reçu des demandes pour des interventions en ondes de la part de chaînes publiques australienne, anglaise et irlandaise.
Excuses
Pierre Bruneau a cru bon présenter ses excuses pour des propos «malhabiles» tenus dimanche. «On aurait pu imaginer qu’un groupe extrémiste musulman commette un tel geste, mais que nous, que quelqu’un d’une autre communauté attaque les musulmans, c’est du terrorisme à l’envers», a-t-il dit en ondes alors qu’il discutait avec Denis Coderre.
«Il n’était aucunement dans mon intention de faire quelque amalgame que ce soit entre le terrorisme et la communauté musulmane», a-t-il dit dans un communiqué émis lundi.
Réactions de la Colonie artistique
«J’habite à Québec, et toutes mes pensées sont avec les familles des victimes. Pensées à tous mes amis musulmans aussi.»
- Karim Ouellet
«La ville de Québec. Une de mes favorites. J’y étais il y a quelques semaines et je connais l’amour et la force de votre ville. Ça me brise le cœur. Nous sommes avec vous.»
- Ben Kowalewicz (Billy Talent)
«C’est une communauté merveilleuse qui nous a beaucoup aidé quand j’étais jeune et qui en ce moment est en train de vivre un horrible drame. Beaucoup d’amour pour la communauté musulmane de Québec.»
- Safia Nolin
«Ben voyons Québec, je n’arrive pas à croire ce que je lis...»
- Catherine Durand
«Quelle triste époque... La nature humaine est pleine de bogues, on éteint tout ça et on redémarre.»
- Dany Turcotte
«Aujourd’hui, essayez de rire, d’avoir du plaisir, de voir le beau, c’est notre meilleure arme contre la haine...»
- Alex Perron
«Plein de love à ma ville natale de Québec et à toute la communauté musulmane. On vous aime.»
- Kadidja Haïdara (auteur du téléroman jeunesse Le Chalet)
«Et si garder le silence et attendre un peu, ce n’était pas nécessairement être ‘complice’, mais éviter de participer au bruit ambiant?»
- Stéphane Demers
«L’horreur à Québec... L’inhumaine bêtise humaine (ce sont les mots de Stéphane Laporte)... Toutes mes pensées avec les gens qui sont touchés par ce drame. Le Québec que je connais, que j’aime, ce n’est pas ça. Aimons nous, aimons nous fort les amis.»
- Marc Hervieux
«Dans ma famille, il y a des catholiques, des athées, des musulmans, des juifs, des noirs, des personnes handicapées, des hétéros et des homosexuels. Je ne comprendrai jamais ces tragédies, ces actes haineux. Tout mon amour et ma compassion aux familles de victimes et aux gens de Québec qui n’endossent pas les gestes commis hier soir. Amour. Paix. Tolérance. Merci de ne pas transformer ce message en débat politique. Ça me tente pas pantoute à matin.»
- Véronique Cloutier
«J’ai mal à mon Québec ce matin. Ignorance, manque fatal d’amour. Ça glisse ver la terreur un peu plus chaque jour. Mes plus sincères condoléances aux victimes et leurs proches, à tous les humains de confession musulmane de NOTRE Québec en berne...»
- Ariane Moffat
«Mon insomnie et moi sommes de tout cœur avec la communauté musulmane de Ste-Foy.» - Guy A Lepage
«Quelle tristesse.» - Anne Dorval
«Me couche après un tournage... et je lis sur ce qui est arrivé à Qc. Suis sous le choc. Mes pensées et mon cœur vont vers ceux qui en ont besoin.»
- Éric Salvail
«Notre amour va vers ceux qui sont touchés par la fusillade à Québec. La seule façon de surmonter ce moment sombre est de se soutenir.»
- Braids
«Dégoûtée, triste. ET SOLIDAIRE. Pourquoi?»
- Caracol
«Je pense à vous, les québécois. Choisissons l’amour!»
- Martha Wainwright
«Bonne nuit Québec, ma ville... Je m’endors en pensant à toi, en te portant dans mon cœur.»
- Geneviève Borne
«Toutes mes pensées et toutes mes bonnes ondes, je les lance à mes amis (es) de Québec. De toutes les religions, allégeances et racine.»
- Louis-Jean Cormier
«Pis on pensait que 2016 était une année de marde...»
- Marie-France Bazzo
«Solidarité et compassion. Paix dans les cœurs de tous, particulièrement chez nos compatriotes musulmans. Québec, on t’aime. Sois forte.»
- Yann Perreau
«Difficile de trouver les mots pour parler aux enfants de la terrible tragédie de Québec. Mais il faut le faire. Notre rôle de parent est de parler d’amitié, de fraternité, d’empathie, de tolérance, d’ouverture d’esprit avec toutes les communautés, avec tous ceux et celles qui sont différents de nous. Aujourd’hui et dans les prochaines semaines, il faudra le faire encore plus. Soyons tous et toutes unis.»
- Vincent Graton
«Quelle fin de soirée triste, difficile d’aller dormir. Juste envoyer des pensées sans être capable de trouver mieux.»
- Julie Snyder
«Cette fusillade est d’une profonde tristesse. Ça nous implique tous.»
- Simon Olivier Fecteau
«Comprendre l’autre dans sa souffrance, sa peine, c’est le début et c’est l’essentiel du message. Compassion... Le Dieu dans mon cœur ne m’a jamais appelé à la haine et il ne le fera jamais. Ma tête elle, en a eu envie quelques fois. Alors mon cœur est revenu en me disant «ne t’abaisse pas à cela. Le Dieu dans mon cœur n’a qu’un seul et unique message et c’est L’Amour. Je ne suis ni mieux, ni pire que qui que ce soit, je suis moi.»
- Laurence Jalbert
«Survivre à un attentat c’est un peu survivre à tous les autres. Je replonge aujourd’hui dans le mal de notre époque. La peur et la haine.»
- Salomé Corbo
– Avec la collaboration d'Yves Leclerc