/news/currentevents
Navigation

Le bilan devrait rester à six morts

Le bilan devrait rester à six morts
Photo Marc Vallières / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

En plus des six personnes décédées dans la fusillade de la mosquée, pas moins de 20 blessés ont été conduits à l’hôpital, mais avec un peu de chance, ils devaient tous s’en tirer.

Dès les premiers appels au 9-1-1, une dizaine d’ambulances se sont rendues à la mosquée du chemin Sainte-Foy, un peu après 20 h, dimanche. Les ambulanciers se sont organisés pour faire un premier triage directement sur les lieux.

Les hôpitaux ont été avisés qu’un grand nombre de blessés se dirigeaient vers leurs salles d’urgence.

Deux personnes en arrêt cardio-respiratoire ont été conduites à l’établissement le plus proche, l’Hôpital Laval, et ont rendu l’âme dans les heures suivantes.

Une vingtaine de personnes ont aussi pris le chemin de différents hôpitaux. Quinze personnes ont subi des chocs nerveux ou des blessures plus mineures, en faisant une chute, par exemple.

Les cinq autres ont subi d’importantes blessures par balles, dont deux très sérieuses, indique la porte-parole Geneviève Dupuis, du CHU de Québec. Leur état est toujours critique et instable aux soins intensifs, mais les médecins ont bon espoir de leur avoir sauvé la vie. Ils seront opérés de nouveau dans les prochains jours. Les autres devraient recevoir leur congé bientôt.

Les proches et les familles immédiates des personnes hospitalisées peuvent se rendre à l’hôpital pour avoir des nouvelles. Mais autrement, le CHU demande aux gens inquiets, qui ont des questions ou ont besoin de soutien psychologique de se présenter à l'Hôpital Jefferey Hale ou de composer le 418 684-5333.