Attentat à Québec: les manifestations se poursuivent
Coup d'oeil sur cet article
Après des vigiles qui ont eu lieu simultanément partout dans le monde lundi, d’autres manifestations de solidarité auront lieu mardi et plus tard cette semaine à Québec.
Deux campagnes de sociofinancement ont même été mises sur pied pour venir en aide aux familles des victimes et payer les funérailles.
Un rassemblement organisé par la faculté des sciences sociales de l’Université Laval, devait se dérouler mardi à 11 h 30 à l’Atrium du pavillon De Koninck.
Mardi soir, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix officiera une messe à 19 h, à l’église Notre-Dame-de-Foy.
Une autre vigile, organisée par le Centre culturel islamique, doit avoir lieu samedi à la mosquée, dès 13 h, là où ont eu lieu les attentats.
Partout dans le monde
Une vague de solidarité envers les familles des victimes provient de partout dans le monde depuis les attentats survenus dimanche soir.
Plusieurs villes canadiennes, dont Halifax, Toronto, Vancouver et Whitehorse, ont tenu des vigiles hier, tout comme Trois-Rivières, Matane, Gaspé et Saint-Jérôme, entre autres.
L’onde de choc s’est même rendue jusqu’à Hong Kong, à la place Tamar, où un rassemblement a eu lieu.
À Paris, un petit regroupement d’étudiants québécois, dont Stéfanie Tougas, une étudiante en droit à l’Université Laval, a organisé une vigile à la place du Québec, dans le 6e arrondissement. Quelques dizaines de personnes y ont pris part.
Campagnes de sociofinancement
Deux campagnes de financement liées aux attentats ont été mises sur pied sur la plateforme GoFundMe.
La communauté musulmane ontarienne a initié l’une d’elles pour subvenir aux «besoins immédiats» des familles directement touchées et aider à payer les funérailles des six victimes.
En fin d’après-midi, lundi, 65 000 $ avaient été amassés sur un objectif de 75 000 $. Plus de 1000 donateurs y ont contribué.
Alexandre Champagne, de Trois fois par jour, a aussi lancé une campagne sur la même plateforme, «Pour nos amis musulmans».
Le mari de Marilou souhaite amasser 5000 $ pour payer les funérailles des victimes en plus de couvrir les frais des travaux qui devront être effectués dans la mosquée.
Dans une courte vidéo, il a annoncé qu’il remettra personnellement l’argent à la mosquée de Québec.
Au moment d’écrire ces lignes, il avait amassé 3360 $.