/entertainment/movies
Navigation

Après «Blade Runner», Denis Villeneuve s’attaquera à un autre classique de science-fiction

2. UN AUTRE CHAMPION, VILLENEUVE
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le réalisateur québécois Denis Villeneuve, encensé pour son plus récent film Arrival et qui a récemment complété le tournage de la suite de Blade Runner, poursuivra son cheminement dans le domaine de la science-fiction en s’attaquant à un autre classique, Dune.

C’est Brian Herbert, le fils du créateur de cette saga, Frank Herbert, qui a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter. «C’est officiel – Legendary Pictures a embauché le très talentueux Denis Villeneuve pour diriger le nouveau projet de film sur la série Dune», a-t-il écrit.

Le magazine spécialisé Variety avait déjà avancé, en décembre dernier, que Denis Villeneuve était pressenti par le studio pour diriger cette nouvelle version du film culte de David Lynch, sorti sur les écrans en 1984.

Les premiers livres de la série Dune racontent l’histoire de Paul Atréides, un jeune noble dont la famille est décimée sur la planète Arrakis et qui doit mener les peuples locaux dans une révolte face à leurs oppresseurs, assouvissant au passage sa vengeance.

Ironiquement, le réalisateur Ridley Scott avait travaillé sur une adaptation du roman de Frank Herbert pour le cinéma, avant d’abandonner ce projet pour se consacrer à Blade Runner, a indiqué Le Figaro.

L’année démarre plutôt bien pour le réalisateur québécois, lui qui a vu son film «Arrival» être retenu dans huit catégories aux Oscars, dont celles de meilleur réalisateur et du meilleur film.