/lifestyle/books
Navigation

Dans une galaxie... reprend vie

Les auteurs planchent sur une bande dessinée et un 3e film

L’équipage du Romano-Fafard se retrouvera très bientôt dans une bande dessinée de Dans une galaxie près de chez vous scénarisée par Pierre-Yves Bernard et Claude Legault. Les dessins sont l’œuvre de Julien Paré-Sorel.
Photo courtoisie Julien Paré-Sorel L’équipage du Romano-Fafard se retrouvera très bientôt dans une bande dessinée de Dans une galaxie près de chez vous scénarisée par Pierre-Yves Bernard et Claude Legault. Les dessins sont l’œuvre de Julien Paré-Sorel.

Coup d'oeil sur cet article

Neuf ans après la sortie du deuxième film Dans une galaxie près de chez vous, l’équipage du Romano-Fafard revient à la vie avec une bande dessinée et un projet de film. «Pour moi, les personnages n’étaient pas morts. Ils étaient juste endormis», dit Claude Legault.

En août dernier, les Duggies (surnom donné aux amateurs de Dans une galaxie près de chez vous) étaient dans tous leurs états. On venait alors d’annoncer un nouveau projet de bande dessinée scénarisée par Pierre-Yves Bernard et Claude Legault.

Six mois plus tard, où en est le projet? «On ne sait pas si ça va sortir en 2017 ou en 2018, dit Claude Legault au Journal. Ça se décidera dans le prochain mois et demi.»

Le 11 février prochain, à l’occasion du Shawicon, à Shawinigan, on dévoilera en primeur les personnages qui, dans la bande dessinée, accompagneront le capitaine Charles Patenaude.

Cette nouvelle aventure du Romano-Fafard se déroulera à une époque qui se situe entre les troisième et quatrième saisons télé, initialement diffusées au tournant des années 2000 à Canal Famille.

L'image du capitaine Charles Patenaude.
Photo courtoisie Julien Paré-Sorel
L'image du capitaine Charles Patenaude.

Une autre planète

«La prémisse est toujours la même, dit Claude Legault. Ils cherchent une planète habitable pour déménager tous les “tatas”. On va continuer de véhiculer le message de Dans une galaxie voulant que les Terriens soient vraiment des crétins d’avoir démoli une boule bleue aussi magnifique que la Terre.»

Pour dessiner le capitaine Patenaude, Brad, Valence, Flavien et leurs amis, la maison d’édition Perro Éditeur a fait appel au bédéiste Julien Paré-Sorel, lui-même Duggie avoué.

«J’ai 31 ans et Dans une galaxie... a bercé mon adolescence, dit-il. C’était notre Star Trek à nous. C’était déjà un cartoon à la base, avec des personnages très expressifs, absurdes, surréalistes.»

En plus de la bande dessinée, le projet d’un troisième long-métrage pourrait bientôt être enclenché. «Quand le deuxième film a fini, on avait déjà l’idée du troisième, dit Claude Legault. Mais nous avons été occupés par d’autres projets.»

«En 2018, ça va être les 20 ans de Dans une galaxie..., indique-t-il. On va sûrement vouloir fêter ça.»

L’équipage du Romano-Fafard dans la bande dessinée Dans une galaxie près de chez vous sera dévoilé le samedi 11 février à 14 h 30, au Shawicon, à Shawinigan. Claude Legault et Julien Paré-Sorel seront présents pour l’occasion. Pour les détails: shawicon.ca.