51e Super Bowl: les prédictions de nos experts
Coup d'oeil sur cet article
Stéphane Cadorette
La clé pour une victoire des Patriots
La bataille la plus primordiale sera celle entre le demi de coin Malcolm Butler et le receveur Julio Jones. Ce dernier est LE joueur des Falcons qui peut changer un match en un instant. La défense des Pats peut-elle le museler?
La clé pour une victoire des Falcons
Les porteurs Devonta Freeman et Tevin Coleman sont assez dominants pour contrôler le jeu au sol et ainsi, le cadran. C’est la meilleure façon de laisser Tom Brady au seul endroit où il n’est pas efficace: sur le banc.
Joueur le plus utile du match
James Develin... Mais non, Tom Brady, voyons! Ce n’est pas original, mais j’en ai déjeuné, dîné et soupé de parier contre lui.
Héros obscur du match
Les Falcons ont concédé 870 verges par la passe aux porteurs adverses cette saison, un sommet dans le circuit. James White et Dion Lewis salivent déjà...
Une surprise
L’ailier défensif Trey Flowers n’a pas fait de bruit cette saison, mais il a été le meneur chez les Patriots avec sept sacs. Il sera dans les pattes de Matt Ryan.
Une déception
Vic Beasley, qui a dominé la NFL avec 15,5 sacs, ne sera pas en mesure de mettre la main au collet de Tom Brady. Il est invisible à ce jour en séries.
Le point tournant
Avec une chance ultime d’aller niveler la marque en fin de match, les Falcons progresseront avec le ballon, avant de l’échapper. Qui? Un peu de mystère, quand même!
Denis Casavant
La clé de la victoire pour les Pats
Arrêter le jeu au sol. Si Devonta Freeman s'impose tôt dans le match, les Falcons seront en voiture.
La clé de la victoire pour les Falcons
Protéger le ballon. Les Falcons ont commis seulement 11 revirements cette saison et aucun lors des quatre derniers matchs. Les Pats ont provoqué cinq revirements lors des deux matchs éliminatoires.
Joueur le plus utile
Tom Brady pour la quatrième fois de sa carrière.
Héros obscur
Eric Rowe est le troisième demi de coin des Pats le «nickel» et il sera sur le terrain lorsque les Falcons utiliseront leur troisième receveur Taylor Gabriel. Une confrontation que les Falcons tenteront d'exploiter, donc Rowe devra faire un gros jeu.
Une surprise
L'ailier rapproché Martellus Bennett a été plutôt discret jusqu'ici en éliminatoires, mais il devrait être une cible de choix pour Brady dimanche.
Une déception
Julio Jones est le meilleur receveur des Falcons et Bill Belichick prépare depuis deux semaines son plan de match afin de le neutraliser en utilisant Malcolm Butler et l'aide d'un maraudeur.
Le point tournant
Le premier quart. Cette saison les Pats ont dominé le premier quart 154 à 35. Mais saviez-vous qu'en six présences au Super Bowl le duo Brady-Belichick n'a jamais marqué de point au premier quart? Cette tendance va prendre fin dimanche.
Luc Grenier
La clé pour une victoire des Patriots
Les Patriots doivent contrôler le cadran. De longues séquences à l’attaque, du jeu au sol à outrance et du Brady ici et là pour mêler le jeu. Si Bill Bellichick réussit à imposer son plan de match, contrôle le ballon, le tour sera joué.
La clé pour une victoire des Falcons
Marquer tôt. Si les Falcons sont capables de marquer tôt au premier quart, ils pourront sortir les Pats de leur plan de match et ainsi les forcer à prendre des chances qui pourraient s’avérer coûteuses.
Joueur le plus utile du match
Tom Brady, il est l’homme des grandes occasions.
Héros obscur du match
LeGarette Blount. Pas si obscur que ça, mais avec 80 verges au sol et près de 30 portées, il aura dérangé les Falcons.
Une surprise
La défense des Pats va jouer un gros, gros match.
Une déception
Matt Ryan lancera trois interceptions dans le match, pas facile...
Le point tournant
La deuxième interception contre Matt Ryan va abattre les Falcons.
Jonathan Guay
La clé pour une victoire des Patriots
Mettre
deux
trois hommes sur le dos de Julio Jones.
La clé pour une victoire des Falcons
Des ballons bien gonflés? Blague à part, la défense poreuse des Falcons devra colmater ses nombreuses brèches. Un gros jeu des unités spéciales ne pourrait certainement pas nuire...
Joueur le plus utile du match
Tom Brady est sûrement blasé de recevoir la «camionnette» du joueur le plus utile, lui qui en compte déjà trois à son actif. Pas pour rien qu’il a donné son Chevrolet Colorado à Malcolm Butler en 2015. Qui sera le prochain à profiter de sa bonté? Je mets un vieux 2 $ sur Chris Hogan.
Héros obscur du match
La défense des Pats n’est pas l’histoire d’un seul homme, mais bien celle de 11 individus. Si vous n’entendez pas parler du maraudeur Devin McCourty, c’est bon signe.
Une surprise
Pendant que tous les yeux seront rivés sur Julio Jones, le receveur inséré Mohamed Sanu pourra gambader librement sur la tourbe. Matt Ryan sait où regarder.
Une déception
Le demi de coin Malcolm Butler a connu une excellente saison, certes, mais il n’a pas affronté un receveur de la trempe à Julio Jones, qui combine vitesse, agilité et vision du jeu. La soirée sera longue.
Le point tournant
Une interception de Ricardo Allen au quatrième quart permettra aux Falcons de reprendre le ballon en bonne position et de combler l’écart à seulement trois points. La tension sera palpable.
La clé pour une victoire des Patriots
Continuer de dominer en défense comme ils l’ont fait toute la saison, avec une moyenne de seulement 15,6 points accordés par match, la meilleure dans la NFL. Mais pourront-ils stopper le receveur des Falcons Julio Jones?
La clé pour une victoire des Falcons
Mettre énormément de pression sur Tom Brady. Plus facile à dire qu’à faire. S’ils réussissent toutefois à le malmener plus souvent qu’à l’habitude, Brady pourrait être frustré et commettre des erreurs.
Joueur le plus utile du match
Le receveur Julio Jones en mettra plein la vue avec sa force et sa vitesse.
Héros obscur du match
Vic Beasley sortira de sa torpeur des séries et retrouvera sa forme de saison régulière pour embêter Tom Brady.
Une surprise
Cela fait plus de sept heures de jeu d’affilée que les Patriots n’ont pas tiré de l’arrière dans un match, la dernière fois remonte au 27 novembre contre les Jets! Cette fois, les Falcons prendront les devants.
Une déception
L’écart de 13 points qui ne donnera pas lieu à une fin de match spectaculaire.
Le point tournant
Le quart Matt Ryan donnera le ton dès le départ.
Charles-Antoine Sinotte
La clé pour une victoire des Patriots
Ralentir et déranger à la ligne de mêlée les deux premières cibles dans les progressions de lecture de Matt Ryan. Sa grande force, comme Brady d’ailleurs, est d’anticiper la défense adverse et de dégainer rapidement.
La clé pour une victoire des Falcons
Les Falcons et les Pats ont mené la NFL pour le plus bas total de revirements en attaque. Nous savons que les Patriots ne risquent pas de redonner le ballon à l’adversaire souvent, les Falcons doivent donc être parfaits dans ce domaine.
Joueur le plus utile du match
Deion Lewis, porteur, Pats Lewis est un des joueurs les plus polyvalents sur le terrain.
Héros obscur du match
Martellus Bennett, ailier rapproché, Pats
Les Falcons pourraient être la première équipe de l’histoire à utiliser quatre recrues partantes en défense.
Une surprise
Taylor Gabriel, receveur, Falcons
Les Pats, à leur habitude, vont éliminer le meilleur joueur adverse (Julio Jones) de l’équation. Gabriel a été dominant cette saison dans l’entre-zone créée par la menace verticale de Jones.
Une déception
Le meilleur joueur défensif des Falcons en saison a été Vic Beasley. Il a mené la NFL pour les sacs avec 15,5, mais aucun depuis le début des éliminatoires.
Le point tournant
Un échappé de Matt Ryan, causé et recouvert par le doyen de la défense des Pats Rob Ninkovich en fin de rencontre pour mettre fin à la dernière tentative des Falcons de gagner le match.