/lifestyle/food
Navigation

Un Super Bowl sans décadence

Coup d'oeil sur cet article

Comme chaque année, le Super Bowl est prétexte aux débordements alimentaires, ailes de poulet, chips et bière étant devenues des incontournables du rassemblement populaire. Sans devenir la nutritionniste «plate» qui vous conseille de manger des bâtonnets de céleri avec une trempette au yogourt, pourquoi ne pas faire de meilleurs choix qui vous éviteront migraines, reflux et fatigue le lendemain? Cap sur un changement!

Les « moins pires » choix

La pizza au poulet

Photo Chantal Poirier

Qu’elles soient au poulet mariné ou aux légumes, les pizzas à croûte mince comme la Stromboli l’emportent. En mangeant une pointe (le quart de la pizza), on obtient 210 calories et 12 g de protéines. Pas mal du tout!

De la poutine ?

Photo Chantal Poirier

On sait qu’une poutine fournit facilement 1500 calories, mais qu’en est-il des bouchées de poutine St-Hubert? Si l’on s’en tient à trois bouchées, elles n’apportent que 110 calories et 5 g de gras. Ce qui est plutôt raisonnable puisqu’on parle de poutine! Marché Sélect a aussi remporté un prix du ­public lors du Gala Dux, le 25 janvier dernier, pour sa poutine comme au resto. Sans additifs ni huile de palme, cette poutine apporte 50 % moins de ­calories et 45 % moins de sel que les poutines traditionnelles.

Incursion du côté de la Méditerranée

Photo Chantal Poirier

Un quatuor de trempettes pour accompagner les carottes nantaises, les concombres libanais ou encore les chips de pita? Une belle proposition qui a l’avantage de plaire aux filles qui regardent le match!

Les lanières de poulet

Photo Chantal Poirier

On troque les ailes de poulet pour des lanières de poulet à cuire au four. Un choix trois fois moins gras. En guise de sauce, la salsa a le mérite de n’apporter aucun gras et seulement 10 calories par portion de 30 ml (2 c. à soupe).

La bière réduite en calories

Photo Chantal Poirier

À 67 calories et 3 % d’alcool par bouteille, la Molson Canadian 67 est assurément un bon choix. Toutes les marques légères ont aussi le mérite d’être moins riches en calories que les bières normales.

Les Harvest Snaps

Photo Chantal Poirier

Offertes en huit variétés, ces croustilles originales sont faites à base de pois verts, de lentilles ou de fèves rouges. Du coup, elles sont beaucoup plus riches en protéines et en fibres que les chips traditionnelles.

Les croustilles de riz brun

Photo Chantal Poirier

Elles aussi moins grasses que des croustilles traditionnelles, les croustilles de riz apportent 2 g de fibres.

Popcorn

Photo Chantal Poirier

Le maïs à éclater Smart Pop fournit 200 calories pour 10 tasses de maïs éclaté tout en apportant 7 g de fibres et 5 g de protéines. Pour une liste d’ingrédients encore meilleure, mieux vaut opter pour les grains entiers que l’on fait éclater soi-même!

Les Crispy Mini

Photo Chantal Poirier

Leur portrait nutritionnel ressemble au choix précédent, mais elles sont un peu plus salées et contiennent moins de fibres. Le produit reste faible en gras.

Les craquelins croustillants Special K

Photo Chantal Poirier

Si on se limite à une quinzaine de craquelins croustillants, on obtient 80 calories seulement. De plus, le produit est faible en gras tout en étant une source de fibres.


♦ Pour les deux choix précédents, la portion de référence est de 20 g, soit 12 à 17 unités. Avec une portion de 50 g, comme pour les chips, on obtient 200 à 225 calories... même s’ils sont plus faibles en gras, la modération reste de mise.

 

Votre menu traditionnel

Une différence de près de 1000 calories qui ne peut que se refléter sur votre nuit de sommeil! Avant de rejoindre vos amis, assurez-vous également de manger léger durant la journée et surtout d'éviter les aliments riches en matières grasses.

  • 16 ailes de poulet: 1183 calories
  • 50 g (32 chips) chips classiques: 280 calories
  • 3 bières normales: 450 calories
Total de calories : 1913

Votre menu revampé

  • 16 pilons de poulet maison (paprika + huile d’olive + herbes séchées): 630 calories
  • 16 bâtonnets de pomme de terre au four (avec huile d'olive et sel de mer):  110 calories
  • 3 bières légères (Molson Canadian 67): 201 calories
Total de calories : 941

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.