/news/politics
Navigation

Pendant que Trudeau était critiqué pour ses vacances dans l’île de l’Aga Khan, Rona Ambrose était sur le yacht d’un milliardaire

Rona Ambrose
Photo Reuters / Archives

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | La cheffe conservatrice intérimaire Rona Ambrose était en vacances sur le yacht d’un milliardaire en janvier pendant que ses collègues critiquaient Justin Trudeau parce qu’il a passé les siennes dans l’île privée de l’Aga Khan durant les Fêtes, a rapporté le site iPolitics.

Selon le média spécialisé dans les nouvelles politiques, Mme Ambrose et son conjoint ont passé plusieurs jours, soit du 3 au 14 janvier, dans les Antilles, sur le bateau de l’homme d’affaires, actif dans l’industrie des sables bitumineux et copropriétaire des Flames de Calgary, Murray Edwards.

Le directeur des communications de Rona Ambrose, Mike Storeshaw, a confirmé l’information à iPolitics, en affirmant que, contrairement à M. Trudeau, la cheffe conservatrice n’avait enfreint aucune règle. Il a précisé qu’elle a payé pour son vol à destination de la région où elle a passé ses vacances et qu’elle en a discuté avec le Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique «qui a vérifié que ça respectait les règles».

Murray Edwards est un ami de longue date et ancien collègue du conjoint de Mme Ambrose.

Pour ce qui est de M. Trudeau, l’Aga Khan chez qui il a effectué un séjour dans les Bahamas est aussi un ami de la famille. Le premier ministre a aussi indiqué avoir respecté les règles, mais a admis s’être rendu dans l’île à bord d’un hélicoptère privé appartenant à l’Aga Khan.

La commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique, Mary Dawson, a ouvert une enquête sur les vacances de M. Trudeau afin de déterminer notamment s’il a enfreint les règles en acceptant de séjourner dans le domaine privé du leader spirituel et d’être monté à bord de l’appareil privé.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.