L'administration Trump se prononce sur l'attentat de Québec
Coup d'oeil sur cet article
Critiquée depuis plus d'une semaine pour son silence à l'égard de l'attentat de Québec, l'administration Trump s'est enfin prononcée mardi après-midi sur les ondes de CNN, par la voix de Kellyanne Conway, conseillère du président américain.
La critique s'était intensifiée depuis hier, alors que le président a reproché aux médias d'ignorer des attentats, en publiant une liste d'attaques pour lesquelles la Maison-Blanche juge la couverture insuffisante. Parmi celles-ci, il y a les attentats de Paris, de Nice et d'Orlando.
En fin d'après-midi, mardi, l'animateur Jack Tapper de l'émission The Lead a posé à Conway une question toute simple:
«Vous voulez parler d'ignorer le terrorisme? Pourquoi le président n'a-t-il pas offert ses condoléances officielles à nos voisins du Nord?»
Voici la réponse de Kellyanne Conway :
«Nous éprouvons de la sympathie pour n'importe quelle perte de vie. C'est complètement insensé et ça doit cesser, peu importe qui est attaqué. Il [le président] parle d'empêcher le terrorisme et quiconque veut faire du mal à ce pays. Je suis heureuse que le premier ministre du Canada arrive ici la semaine prochaine... Je suis certaine qu'ils en parleront s'il vient bientôt... si j'ai bien compris.»
Elle a poursuivi en traitant des objectifs du décret migratoire qui empêcherait l'entrée en sol américain des résidents de sept pays musulmans.
À noter que Donald Trump avait offert ses condoléances au premier ministre Trudeau lors d'un échange téléphonique, le lendemain de l'attentat. Mais aucune annonce officielle de la Maison-Blanche n'avait eu lieu.