/misc
Navigation

Nos auteurs

CA_Patrick-DésyMathieu Turbide

Le vin quotidien : deux blancs bourguignons!

Le vin quotidien : deux blancs bourguignons!

Coup d'oeil sur cet article

Parce qu'il fait froid, qu'on est mardi et que j'aime vous gâter un peu, voici deux blancs de Bourgogne à ne pas laisser passer!

La qualité des vins de la gamme Jean-Claude Boisset est franchement remarquable, surtout quand on pense aux prix pratiqués et qu’on compare avec ce qui se fait ailleurs dans cette chère Bourgogne (pas de jeu de mot évidemment...)

D’abord, retour de l’excellent pouilly-fuissé, cette fois sur le millésime 2015. Profitant des largesses de la météo, on a droit à vin plus glycériné à la robe, plus tropical au niveau des parfums, plus riche en bouche, mais avec le même équilibre et l’élégance que le 2014 qui est passé à deux doigts de faire partie de mon top 10 des meilleurs vins sous 30$. Du chardo bien texturé, beurré, avec une acidité juste et, toujours en fin de bouche, une élégante impression de grillé qui fait saliver. Pas spécialement long ou complexe, mais vibrant et agréable. Sans doute parmi les plus beaux chardonnays à moins de 30$ à la SAQ.

Pouilly-Fuissé 2015, Jean-Claude Boisset, France

24,95 $ - Code SAQ 11675708 - 13 % - 1,6 g/l

Note : *** $$ ½

 

Si vous avez un peu plus de budget ou que vous souhaitez vous faire plaisir, je vous conseille fortement de mettre la main sur le marsannay 2014 du même producteur. Grégory Patriat montre à nouveau son savoir-faire avec un blanc précis, d’une complexité plus qu’enviable avec des tonalités de noisette grillée, d’acacia et de pomme jaune. On sent une matière à la fois nourrie et bien tendue, trait marquant de 2014, un millésime de puriste en blanc. C’est long avec une légère touche d’amertume en finale. Un régal, mais aussi un vin qui pourra se développer favorablement sur les 3 à 5 prochaines années.

Marsannay 2014, Jean-Claude Boisset, France

40,00 $ - Code SAQ 12987383 - 12,5 % - 1,3 g/l

Note : *** ½ $$$ ½